Devenez vérificateur de données à Tela Botanica !
Le réseau participe à l’enrichissement des connaissances en botanique en transmettant des données d’observation grâce aux outils de Tela Botanica. Actuellement plus de 1 000 000 d’observations ont été transmise via le réseau.
Ces outils d’observation de la flore sont libres, ouvertes et facilement maitrisables et permettent au plus grand nombre de participer. Les données sur le réseau proviennent soit de programmes avec des protocoles variés, soit sont opportunistes, c’est-à-dire issues d’une transmission spontanée de données de la part des Telabotanistes.
Toutes les données transmises entrent dans le processus Flora Data, une plateforme collaborative en ligne qui permet non seulement une vérification des données par une importante communauté de botanistes du réseau Tela Botanica, mais aussi de faire évoluer les capacités des observateurs dans la reconnaissance des données grâce aux échanges associés à chaque observation.
Plus le nombre de données transmises est important, plus le risque d’erreur grandit. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de vérification des données. L’aide à l’identification et la correction des identifications se passent sur IdentiPlante. Tout le monde peut participer sur cette plateforme mais les vérificateurs sont des bénévoles, dont les compétences botaniques sont avérées, qui s’engagent à y passer du temps.
Dans sa base de données, Tela Botanica a établi 4 grades de fiabilité des données, décrits précisément ici. Les deux premiers grades sont jugés insuffisamment fiables car il manque des informations ou car l’identification n’est pas suffisamment fiable. L’identification est jugée fiable quand au moins un Telabotaniste a approuvé une identification, et encore plus fiable si plus de 3 Telabotanistes ont approuvé l’identification ou qu’elle est validée.
L’objectif principal du réseau de vérificateurs est d’augmenter la proportion d’observations au grade de fiabilité le plus haut et d’éviter que des observations stagnent sans identification.
Sur ce graphique, on voit que la majorité des observations du réseau n’ont pas de photo. En effet, il faut savoir qu’au début de Tela Botanica, il n’était pas possible d’ajouter des photos et qu’encore aujourd’hui une photo n’est pas obligatoire pour saisir une observation. Cependant, les données sans photo ne peuvent pas être vérifiées ! Vous êtes donc fortement encouragés à joindre des photos à vos observations. Celles-ci permettront aussi d’actualiser les noms des observations en les assignant au bon taxon au gré de l’évolution de la nomenclature. Tout botaniste sait à quel point elle change souvent !
37% des données du réseau, celles avec photo et de grade inférieur à 4, ont encore besoin de vérification. Grâce aux 24 vérificateurs bénévoles actuels, ce pourcentage diminue de mois en mois ! L’équipe de Tela les remercie pour leur aide précieuse !
Notez bien que cela ne signifie pas que les données du réseau sont de mauvaise qualité. La grande majorité (81%) sont considérées comme standard, c’est à dire avec une identification fiable.
Vous pourrez valider les identifications des observations des autres telabotanistes. Un telabotaniste non vérificateur ne peut valider que les identifications de ses propres observations. Cela permet de donner le grade 4 à des données qui sont fiables et de qualité et qui sinon restent dans des grades de qualité inférieur. Cela se produit quand l’auteur de l’observation oublie d’aller valider l’identification sur IdentiPlante une fois qu’il a reçu l’aide du réseau, cela arrive souvent !
Vous accéderez à l’espace projet dédié aux vérificateurs de données de Tela Botanica. Il permet de regrouper à cet endroit un porte documents et un forum pour échanger avec les autres vérificateurs. Tela pourra aussi vous y communiquer des documents sur les projets de l’association.
Vous serez invité à participer à des ateliers de formation sur l’utilisation d’IdentiPlante et des outils de Tela Botanica mais aussi à des moments d’échange avec les autres vérificateurs.
Chaque mois, vous recevrez une newsletter vous tenant informé des projets phares du moment de l’association, des besoins spécifiques en vérification et parfois d’avant-première !
Cette newsletter est aussi le lieu où vous pourrez partager votre passion de la botanique avec les autres vérificateurs en proposant des articles sur un sujet botanique qui vous intéresse.
Pour devenir vérificateur, il y aura un petit test à passer. Nous vous demanderons de proposer 50 identifications sur des observations non déjà validées. Aucune limite de temps n’est fixée. Cela nous permettra de confirmer que vos connaissances en identification de plantes sont suffisantes pour rejoindre le réseau.
Si vous souhaitez contribuer ou donner votre avis sur la démarche, remplissez ce formulaire ou contactez nous directement à manon@tela-botanica.org.
7 commentaires
Je voudrais bien collaborer mais je ne connais que la flore du Sud du Tchad et Nord Cameroun, je suis biologiste et linguiste et je fqis de recherches ethnobotaniques dans cette partie
Bonjour,
Je pense que vous pourrez être un vérificateur spécialisé. N’hésitez pas à remplir le formulaire à à me contacter par mail directement : manon@tela-botanica.org
Bonne journée
Bonjour. Le formulaire semble verrouillé de mon côté : impossible de renseigner les champs…. Merci pour votre aide !
Bonjour,
N’hésitez pas à me contacter directement à manon@tela-botanica.org
Bonne journée,
Manon pour Tela Botanica
Cela fonctionne bien maintenant. Merci
Cette proposition est très intéressante mais j’en connais que la flore du Niger
Bonjour,
Je vous ai répondu par mail. Nous pouvons étudier ensemble les possibilités pour que vous rejoignez le réseau.
Bonne journée,
Manon