Un⋅e chargé⋅e d’enseignements pour l’ENSP Marseille

L’école nationale supérieure de paysage (ENSP) de Marseille recherche un.e vacataire pour assurer des enseignements de botanique appliqués au paysage et projet de paysage dans le cadre de sa formation initiale du « Diplôme d’Etat de Paysagiste concepteur » (DEP) et de sa formation continue « Jardiner le paysage méditerranéen » (JAPAM) pour la rentrée de septembre 2023.

Contexte

L’école nationale supérieure de paysage de Marseille (https://www.ecole-paysage.fr/fr) sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire cherche pour la rentrée de septembre 2023 un/une vacataire pour assurer des enseignements de botanique appliqués au paysage et projet de paysage dans le cadre de sa formation initiale du « Diplôme d’Etat de Paysagiste concepteur » (DEP) et de sa formation continue « Jardiner le paysage méditerranéen » (JAPAM).

Missions

Au sein de la formation DEP, la personne recrutée, sous la responsabilité du champ des sciences de la nature, dispensera des enseignements de botanique et de jardinage en s’inscrivant dans la trame existante du cycle menant au Diplôme d’Etat de Paysagiste (années DEP2 et DEP3, équivalent au grade de master). Il s’agit de former les étudiants paysagistes à la reconnaissance des végétaux constitutifs des sites qu’ils auront à aménager et de développer leurs cultures botanique et jardinière en lien avec le paysage et le projet de paysage.

Les modalités d’enseignement sont majoritairement sous une forme pratique, à savoir des sorties d’herborisation dans différents contextes paysagers ainsi que la mise en œuvre d’une pratique jardinière régulière. Les espèces végétales faisant l’objet des enseignements de botanique et de jardinage relèvent à la fois des espèces végétales spontanées mais aussi cultivées constitutives des paysages explorés. La pratique jardinière s’incarne au sein de deux sites jardiniers urbains investis par l’école, à savoir la toiture de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des territoires (composée d’une parcelle jardinière et d’une serre) et les espaces extérieurs de la Friche de la Belle de Mai. L’ensemble de ces enseignements offre aux étudiants la possibilité d’observer le végétal selon les saisons, d’expérimenter des pratiques culturales et de plantation à travers la créations d’« écosystèmes jardiniers » mêlant l’agroécologie, l’écologie des sols, l’écologie végétale et animale…

Sur l’année de DEP1, elle assure le suivi des stages jardiniers en lien avec l’équipe pédagogique du site de Versailles, l’école étant implantée sur deux sites. Ce stage s’effectue en fonction du parcours de l’étudiant au sein d’une structure de production du végétal (pépinière, pépinière de jardins botaniques, exploitations agricoles…), dans des services d’entretien d’espaces verts communaux ou de parcs et jardins, d’entreprises réalisant des chantiers. La personne assure l’ensemble des évaluations qui sous-tend ces enseignements (rapport de stage et soutenance orale).

La personne reste en étroite relation avec la responsable du champ des sciences de la nature et d’une manière plus générale avec l’équipe pédagogique en participant aux réflexions sur les enseignements dispensés à l’ENSP, en lien avec les autres enseignements des parcours de formation (Projet de paysage, Technique, Sciences humaines et sociales) dans un souci permanent d’échanges, de collaborations et de transversalités. Elle sera en lien avec la direction de l’enseignement et de la vie étudiante pour l’accompagnement des étudiants et s’assurera de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l’ENSP.

Profil recherché

Profil recherché : Botaniste, jardinier(ère), naturaliste ayant une expérience d’enseignement et/ou d’accompagnement/encadrement d’étudiants.

Compétences liées au poste

  • Savoirs fondamentaux
    • Solides connaissances en botanique et horticulture en lien avec le monde du paysage et du chantier paysager.
    • Solides connaissances avec les sciences connexes : taxonomie, biologie végétale, écologie végétale, phytogéographie, phytosociologie, climatologie, pédologie.
    • Des connaissances en ethnobotanique, permettant de comprendre les relations qui se tissent entre l’humain et le végétal
    • Des connaissances sur les paysages méditerranéens et leur histoire à l’échelle du Bassin Méditerranéen seraient appréciées ainsi que sur l’exercice du métier de paysagiste-concepteur.
    • Des connaissances sur la dynamique naturelle de la végétation dans les écosystèmes et sur la gestion raisonnée des espaces de nature.
    • Des connaissances sur l’art des jardins
  • Des savoir-faire botanique et jardinier
    • Une pratique active de la botanique de terrain
    • Réaliser un inventaire de la flore sur un site
    • Mise en pratique de gestes jardiniers
    • Savoir gérer une serre, l’outillage jardinier
  • Des savoir-être
    • Autonomie, rigueur et capacité de travail en équipe, qualités relationnelles,
    • Dynamique, pédagogue, disponible, mobile
    • Savoir s’exprimer à l’oral avec aisance, qualité organisationnelle,
    • Capacités d’adaptation, avoir une ouverture d’esprit et l’esprit d’initiative

Poste et conditions

Vacations – conditions

  • Lieu de travail : ENSP-Marseille à l’IMVT et sites d’herborisation
  • Rémunération vacation : 32 euros net/heure

Modalités de candidature

Pour répondre à cette offre d’emploi, merci de communiquer  par mail à Audrey MARCO a.marco@ecole-paysage.fr un CV et une lettre de motivation avant le 18 juin 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.