L’herbier Daniel Pellé (DP) – La collection d’un botaniste amateur de l’Aube (France)

REVUE / La revue Adansonia de biologie végétale du Muséum national d'Histoire naturelle a publié cette semaine un article consacré à la numérisation, à l'informatisation et à la mise à disposition de tous d'un herbier constitué par un botaniste amateur de l'Aube, Daniel Pellé.

[Extrait du résumé]

Daniel Pellé (?-1989) était Inspecteur des PTT à Troyes et botaniste amateur. De 1942 à 1989, il a herborisé dans le département de l’Aube (région Grand-Est), en France d’une manière plus générale, et à l’étranger à l’occasion de ses vacances. Daniel Pellé a ainsi récolté près de 2 000 spécimens et monté autant de planches d’herbier, conseillé et assisté dans sa tâche par le botaniste René Prin (fondateur de la Société auboise naturaliste, et lui-même récolteur d’environ 250 planches de l’herbier DP). L’herbier comporte 1 983 planches, datées et localisées précisément […]

L’article présente l’herbier, les circonstances de sa découverte, et la manière dont il a pu être sauvé de la destruction (l’herbier est aujourd’hui à l’abri dans les collections patrimoniale de la ville de Troyes). Un focus sur la démarche suivie par les deux premiers auteurs de l’article pour informatiser l’herbier, Emmanuel Côtez et Sonja Laubscher – épaulée par tela-botanica pour identifier les taxons de l’herbier ! – est inclus en fin d’article, et pose ouvertement la question des sciences participatives.

Les déterminations botaniques des planches de l’herbier ont été vérifiées par Christophe Reveillard, chercheur au Muséum et troisième auteur de l’article, qui signe également une annexe sur le recul de la biodiversité en Champagne depuis les années 50 (p. 244).

L'auteur

Emmanuel Côtez est actuellement Responsable éditorial au Muséum national d’Histoire naturelle et éditeur des revues Geodiversitas et Adansonia.

Sonja Laubscher est documentaliste à la retraite et passionnée de botanique depuis son plus jeune âge. C'est elle qui a reçu et hébergé l'herbier pendant son informatisation, en attendant qu'il soit récupéré par le Muséum d'Histoire naturelle de Troyes.

Christophe Reveillard est botaniste au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris. Il a vérifié l'ensemble des déterminations initiales (celles de Daniel Pellé, certainement aidé de René Prin) de l'herbier.

Informations pratiques

Titre de l'article : L’herbier Daniel Pellé (DP) – La collection d’un botaniste amateur de l’Aube (France)
Auteur(s) : Emmanuel Côtez, Sonja Laubscher & Christophe Reveillard
Revue Adansonia, volume 45, article 13, publié le 18 juin 2023.
55 (article) + 600 p. (catalogue)
Prix indicatif : l'article et le catalogue sont gratuits en version numérique ; l'article uniquement peut être commandé en version papier pour 14 € TTC + frais de port (impression à la demande).

Comment se procurer l'ouvrage ?

L’article (55 p.) et le catalogue complet des planches (600 p.), tous deux richement illustrés, sont accessibles gratuitement (open access) sur le site de la revue, à l’adresse : http://adansonia.com/45/13

 

Il est également possible de commander une version papier de l’article via un système d’impression à la demande.

L’herbier est enregistré sur tela-botanica : https://www.tela-botanica.org/urn:lsid:tela-botanica.org:coel:col1405 et l’intégralité des planches en haute-définition sont disponibles (gratuitement) sur le site d’archivage Zenodo, et directement téléchargeables depuis le catalogue.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.