[Jeu] Solution « Trouvez l’intrus »

Le 15 juin dernier nous vous proposions de jouer à un jeu. Merci pour votre participation ! Il est l'heure d'avoir la réponse et d'en savoir un peu plus.

Les intrus sont :

  1. la berce du Caucase
  2. le mimosa
  3. les griffes de sorcière
  4. le chêne rouge
  5. le pyracantha écarlate

Ce sont toutes des plantes exotiques introduites en France métropolitaine envahissantes avérées ou surveillées car potentiellement envahissantes.

Berce du Caucase

<i>Heracleum mantegazzianum </i>Sommier & Levier [1895] (bdtfx)
Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier [1895] (bdtfx) par ClementineCCPMB, Tela Botanica, CC-by-SA

La berce du Caucase est originaire de la région du Caucase (Russies, Géorgie) et a été introduite en France pour ses qualités ornementales.

C’est une plante géante, plus grande que toutes les berces. C’est un critère qui permet de la différencier des autres berces. Elle mesure jusqu’à 4m de hauteur et ses feuilles mesurent entre 1 et 3m (pétiole compris).

Un autre critère de discrimination concerne les feuilles : elles sont dentées et seulement faiblement poilues.

ATTENTION ! La sève de la berce du Caucase provoque de graves brûlures lorsque la peau en contact avec la sève est exposée à la lumière. Cette plante est donc à ne pas manipulée sans prendre des précautions. Pour en savoir plus, consulter la mission flore portée par Fredon France et l’ANSES :

Le mimosa d'hiver

<i>Acacia dealbata</i> Link [1822] (bdtfx)
Acacia dealbata Link [1822] (bdtfx) par Marie Portas, Tela Botanica, CC-by-SA

La mimosa d’hiver est originaire d’Australie et de Tanzanie. Il a été introduit en Europe à la fin du XVIIIème siècle et a été observé la première fois dans le milieu naturel en France en 1864 à Cannes.

Cette espèce peut former rapidement des peuplements denses et entrer en compétition avec les plantes locales ( ex : modification de la composition en nutriments des sols, sécrétions de substances toxiques limitant le développement racinaire des autres plantes).

De plus, cette espèce augmente le risque d’érosion des berges puisque son système racinaire est superficiel et ne permet pas de retenir la terre en cas de crue.

Enfin, le mimosa d’hiver est lié à un plus grand risque d’incendie car elle est très inflammable, d’ailleurs le feu favorise la germination des graines.

Si vous l’observez, vous pouvez signaler son emplacement dans la mission flore suivante :

Les griffes de sorcière

<i>Carpobrotus edulis</i> (L.) N.E.Br. [1926] (bdtfx)
Carpobrotus edulis (L.) N.E.Br. [1926] (bdtfx) par Pascal Ollagnier, Tela botanica, CC-by-SA

Les griffes de sorcière sont originaires d’Afrique du Sud. Elles ont été introduites en Europe au milieu du XIXème siècle.Ce nom français regroupe en fait 2 espèces : Carpobrotus edulis et Carpobrotus acinaciformis. Ces deux espèces sont très semblables et s’hybrident. la distinction est donc très difficile.

Cette plante est très résistante à la sécheresse mais ne supporte pas les température en dessous de 5°C. Elle colonise facilement des sols pauvres et sèches du pourtour méditerranéen comme les zones sableuses où elle perturbe les écosystèmes par plusieurs mécanismes :

  • compétition pour l’espace,
  • acidification des sols,
  • assèchement de milieux déjà secs,
  • impact sur les pollinisateurs locaux,
  • sécrétion de tanins et substances antibiotiques qui perturbe le développement d’autres plantes.

Si vous l’observez, vous pouvez signaler son emplacement dans la mission flore suivante :

Le chêne rouge

<i>Quercus rubra</i> L. [1753] (bdtfx)
Quercus rubra L. [1753] (bdtfx) par Pablo Gazon, Tela Botanica, CC-by-SA

Le chêne rouge est originaire d’Amérique du Nord et a été introduit en Europe au début du XVIIIème siècle pour ses qualités ornementales et a été utilisé pour le reboisement des forêts.

Cette plante est surveillée car des facteurs font penser qu’elle peut être envahissante, elle est pour le moment dans la liste des plantes exotiques potentiellement envahissantes.

Cet arbre a une croissance plus rapide que les chênes locaux et il est apprécié pour sa facilité de culture. Il produit un grand nombre de glands après 20 ans, ce qui lui permet de se propager rapidement et potentiellement de remplacer les espèces locales.

Si vous l’observez, vous pouvez transmettre vos observations dans la mission flore suivante :

Le pyracantha écarlate

<i>Pyracantha coccinea</i> M.Roem. (bdtfx)
Pyracantha coccinea M.Roem. (bdtfx) par Caroline Guisti, Tela Botanica, CC-by-SA

Le buisson ardent est originaire d’Europe du Sud et Asie, et a été introduit en France au début du XXème siècle.

Ce buisson épineux perturbe les écosystèmes locaux en formant une végétation impénétrable. Il perturbe aussi les activité humaines car la traversée d’un bosquet de buisson ardent n’est pas sans risque de griffures…attention aux épines autant pour l’homme que pour le bétail !

C’est aussi un buisson qui augmente le coût d’entretien des routes puisqu’il se développe le long des routes jusqu’à gêner la visibilité s’il n’est pas contrôlé.

Si vous en apercevez, vous pouvez signaler sa présence dans la mission flore suivante :

  • [Jeu] Trouvez l’intrus !

    Dans chaque groupe se trouve un seul intrus. Trouvez-le, trouvez la caractéristique commune entre les intrus et partagez vos réponses en commentaire ! La solution sera donnée le 29 juin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.