Botascopia s’initie à l’agroécologie
Début juillet, des chercheurs et des étudiants en botanique, en écologie et en agroécologie se sont réunis autour d’un sujet : de quelles informations ont besoin les acteurs de l’agroécologie ?
L’objectif de cet atelier qui a duré 1 jour et demi était de définir ces besoins et d’inclure ces informations dans Botascopia.
Nous remercions chaleureusement Bruno Colas, Safia Mediene, Adrienne Ressayre, Laure Barthes, Maud Mennerat, Yuri Mongin, Camille Frissur et Pierre Antoine Precigout pour leur participation !
Le site de Botascopia est en cours de développement. Des étudiants de master de l’Université Paris-Saclay ont pu le tester en mai dernier, encadrés par leurs professeurs Sophie Nadot et Xavier Aubriot.
Le développement continue, avec l’ajout du formulaire d’agroécologie ! Les vérificateurs relisent actuellement les fiches produites par les étudiants de master, elles viendront ainsi s’ajouter aux 68 fiches du MOOC « Les plantes et leurs usages » qui seront disponibles en consultation dès l’ouverture du site !
Toute l’équipe a hâte que vous puissiez participer, dès 2024 !
Pour en savoir plus sur le projet, allez voir les articles précédents :
- Le projet OSER, dont le nom doit évoluer dans les prochains mois, a pour objectif de créer un nouvel outil. Il permettra de générer des fiches descriptives d’espèces à partir …
Botascopia : merci pour votre aide !
Grâce à vous, le projet initialement appelé OSER a un nouveau nom. Il s'appelle Botascopia ! Pour rappel, ce projet a pour objectif de créer un nouvel outil qui permettra …Des nouvelles de Botascopia !
En 2022, Tela Botanica et l'Université Paris-Saclay ont lancé le développement d'un nouvel outil : Botascopia. Cet outil permettra de générer des fiches descriptives d’espèces à partir d’une base de …
2 commentaires
Super réflexion. Quelles sont les informations qui ont été retenues concernant le formulaire agroécologie ?
Bonjour,
Je ne peux pas encore vous donner les détails mais les grandes catégories d’informations retenues sont :
– les caractéristiques physico-chimiques,
– les interactions avec le vivant,
– les adaptations aux pratiques de culture,
– les valeurs écologiques, historiques et locales.
Cordialement,
Manon pour Tela Botanica