Logo patrinat

Un⋅e chargé⋅e de projet « connaissance et valorisation du patrimoine naturel » pour PatriNat

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat), via le MNHN, recherche un.e chargé.e de projet « connaissance et valorisation du patrimoine naturel » en CDD 12 mois.

Contexte

L’unité PatriNat – co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, l’unité PatriNat, rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE) a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité. 

CONTEXTE

Afin de faire les meilleurs choix de gestion en faveur de la nature et de la protection de l’environnement dans un contexte grandissant d’érosion de la biodiversité, il est essentiel pour les écologues, aménageurs, et gestionnaires du territoire de disposer d’une bonne connaissance des enjeux écologiques. Sur l’emprise foncière qu’ils ont en gestion ou en propriété, ils doivent pouvoir évaluer la biodiversité, mettre en œuvre des mesures de gestion adaptées en faveur de la biodiversité et pouvoir en mesurer les effets dans le temps et l’espace. Améliorer l’état de la biodiversité nécessite de mener des actions sur l’ensemble du territoire, des espaces naturels remarquables aux espaces plus anthropisés, sur les fonciers publics comme privés. Si la création d’aires protégées est indispensable pour tenter d’enrayer l’érosion de la biodiversité, elle ne peut être considérée comme suffisante. A l’heure actuelle, les dispositifs de conservation de la nature ne peuvent plus faire abstraction de la nécessité de relier les zones d’intérêts écologiques majeurs entre elles, via des continuités fonctionnelles, incluses dans une trame globale, et favorisant les déplacements des espèces.

C’est autour de ces axes majeurs de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, que la Fédération française de golf et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), via PatriNat, collaborent depuis 2016.

La Fédération française de golf s’est notamment engagée à mener des actions de sensibilisation et de préservation de la biodiversité dans les golfs au travers d’un accord-cadre avec les Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et des Sports et la Charte Nationale Golf et Environnement dont les actions visent :

  1. A réduire la pression sanitaire et favoriser la bio remédiation en assurant la promotion du raisonnement du choix des espèces végétales.
  2. A diffuser une information scientifique sur les enjeux écologiques des golfs et les moyens de favoriser la préservation de la faune et de la flore sur les golfs du territoire français.

La première convention de collaboration de recherche et d’expertise avec le Muséum visait notamment à construire des outils méthodologiques de caractérisation et d’évaluation de la biodiversité inhérente aux golfs ainsi que des enjeux associés, afin d’optimiser les mesures de gestions mises en œuvre. Patrinat a ainsi défini le cadre scientifique du Programme & Label “Golfs pour la biodiversité”. L’objectif a aussi été de faire progresser la fédération et les golfs dans leur connaissance et leurs pratiques et de favoriser un dialogue participatif au sein même des structures mais également avec les autres acteurs du territoire. Les retours d’expériences et outils développés nourrissent les travaux de PatriNat dans une optique de transfert plus large vers la communauté d’acteurs agissant pour la biodiversité.

Missions

Au sein de l’équipe « Espaces et partenariats », vous aurez pour missions principales :

  • D’assurer le pilotage scientifique et technique de la convention et d’organiser les travaux pour mener à bien les objectifs des différents axes de travail : définition des objectifs avec le partenaire, planification des actions, suivi de leur état d’avancement, animation de réunions, etc.
  • De poursuivre les développements scientifiques du Programme & Label « golf pour la biodiversité », notamment pour accompagner les golfs des territoires ultra-marins
  • D’organiser la bancarisation, l’analyse des données recueillies et leur valorisation : analyse des enjeux, de l’empreinte écologique et de l’efficacité des mesures de gestion
  • Rédiger des guides techniques visant à réduire les impacts d’agrandissement de sites existants ou de nouvelles structures golfiques
  • D’investir des axes de recherche, développement et innovation, pouvant porter sur les pollinisateurs, adaptation d’indicateurs au contexte ultra-marin … : réaliser l’état de l’art, constituer et animer des groupes de travail, proposer des expérimentations, protocoles, définir des méthodologies d’analyse…
  • De contribuer à des évènements formation sur la biodiversité, de communication portant sur les thématiques suivies et d’assurer la valorisation des travaux menés par des publications scientifiques.
  • Organiser des échanges avec les acteurs des territoires (associations naturalistes, CEN, CBN, etc.)

Vous pourrez également être amené à réaliser des expertises naturalistes ponctuelles, contribuer aux travaux portés par les autres équipes de PatriNat et plus globalement par d’autres équipes de l’OFB et du MNHN, à encadrer des stages ou à organiser des collaborations avec d’autres structures scientifiques.

Profil recherché

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 en écologie et science de la conservation ou en géographie (doctorat, master 2 ou école d’ingénieur).

QUALIFICATIONS REQUISES

Connaissances :

  • Expérience dans l’aménagement et la gestion écologiques des milieux naturels et anthropisés ;
  • Connaissances en écologie générale et intérêt pour le lien entre biodiversité et activités humaines ;
  • Des connaissances naturalistes sur un ou plusieurs domaines (espèces, habitats) seront appréciées

Savoir-faire opérationnel :

  • Pilotage de projet (partenariat d’étude) ;
  • Organisation et pilotage de réunions ;
  • Maîtrise des outils cartographiques et d’analyse spatiale (Arcgis ou Qgis) ;
  • Connaissance des outils d’évaluation écologique ;
  • Organisation et participation à des évènements scientifiques
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;

Savoir-être :

  • Posture pour une dispense de formations ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation.

Poste et conditions

LES AVANTAGES

  • Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
  • Prise en charge partielle de votre mutuelle
  • Un comité social et une association sportive et culturelle
  • Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée
  • Durée : 1 an
  • Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum
  • Date de prise de fonction : à partir de novembre 2023
  • Lieu : Brunoy (91) ou Paris (Musée de l’Homme)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à déposer via la plateforme de recrutement, avant le 4 septembre 2023 en cliquant sur le lien ci-après : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-600.html-o=6

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
  • une lettre de motivation précisant les travaux réalisés en autonomie ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.