Flore de la Dent de Rez et Plateau de Gras #Cahiers de botanique

Chaque printemps, tel un rendez-vous marqué dans mon calendrier botanique, je retrouve avec émotion et excitation mes fidèles amies, les plantes. Je guette avec attention l'émergence de l'hellébore qui sort de son sommeil hivernal, drapée de vert, suivi du crocus versicolor, de l'ibéris des rochers, et bien d'autres encore...

Ces retrouvailles bucoliques sont une source de joie inlassable, qui me remplit de bonheur à chaque fois.
Durant le confinement lié au Covid-19, privée du plaisir d’explorer la nature, j’ai décidé de rassembler toutes les merveilles que j’avais observées au cours de mes nombreuses escapades dans le massif de la Dent de Rez et la plaine de Gras dans une flore, d’environ 230 pages sans aucune prétention scientifique. Voici un extrait partagé dans le cadre de l’appel à articles « Cahiers de botanique ».

Le Massif de la Dent de Rez & plateau de Gras

La Dent de Rez est située en Basse Ardèche, sur le plateau de Saint Remèze. Ce plateau, bordé à l’ouest par la vallée de l’Ibie et à l’est par le couloir Rhodanien, descend vers les gorges de l’Ardèche. Culminant à 719 mètres, la Dent de Rez est une falaise calcaire d’origine urgonienne, offrant un panorama à 360° sur les Alpes et les Cévennes. La falaise est constituée de calcaire et de dolomie, des roches sédimentaires formées il y a 200 millions d’années au Jurassique, dans un environnement marin peu profond où l’on trouve des coraux, des ammonites et des bélemnites.
Les activités humaines telles que la déforestation pour les cultures de lavande fine et de viticulture, ainsi que les pâturages ont façonné les paysages. Depuis 1998, le retour au pastoralisme a été encouragé grâce au financement de« Natura 2000 » et au partenariat entre le « syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche », les propriétaires et les éleveurs.

Le Massif de la Dent de Rez & plateau de Gras par Fabienne Camacho
Le Massif de la Dent de Rez & plateau de Gras par Fabienne Camacho

La flore et la faune

La végétation est caractérisée par des forêts de chênes verts et des garrigues de plantes ligneuses basses, telles que le thym, la lavande, le buis, le genêt scorpion, le genévrier cade et le genévrier de Phénicie. Du sommet de la Dent de Rez aux prairies humides du Mas de Marquet, on peut observer une grande diversité de milieux offrant une flore riche et variée. La richesse de la flore s’explique par la variété des influences océaniques, méditerranéennes et continentales.

Vieux cade par Fabienne Camacho
Vieux cade par Fabienne Camacho

On découvre une flore rare comme la pivoine officinale des lisières forestières, la corbeille d’argent à gros fruits accrochée aux falaises du massif, le genêt de villars et le narcisse à feuille de jonc sur le plateau, l’ophioglosse langue de serpent et l’Orchidée à fleurs lâches des prés humides et de nombreuses orchidées des prairies ou pelouses sèches comme l’Orchis pourpre, l’Orchidée de Provence, l’Orchis mâle, l’Orchis singe, l’orchis à trois dents, l’Orchis pyramidale, l’Orchis bouc, l’Ophrys jaune, l’Ophrys bécasse…
Certaines espèces sont protégées sur le plan national ou régional, telles que l’Ophioglossum vulgatum (PR), la Gratiola officinalis (PN) et l’Orchis laxiflora (PR) dans les prairies humides de Marquet, ainsi que Paeonia officinalis (PN) et Hormathophylla macrocarpa (PN) sur la Dent de Rez.
Depuis la réintroduction du vautour percnoptère, le massif de la Dent de Rez a été classé zone protégée APPB (arrêté préfectoral de protection de Biotopes). L’avifaune y est exceptionnelle, comprenant le vautour percnoptère, le vautour fauve, l’aigle de Bonelli, l’alouette lulu, la fauvette Orphée, la fauvette pitchou, la fauvette passerinette, la fauvette mélanocéphale, la pie grièche à tête rousse, le grand corbeau, l’hirondelle des rochers, ainsi que certains migrateurs de passage tels que le Monticole de roche et le merle à plastron.

Achillea millefolium-Achillée millefeuille-Apiaceae

Achillée millefeuille par Fabienne Camacho
Un exemple de fiche de la flore de Fabienne Camacho
  • Appel à articles #Cahiers de botanique

    Que gardez-vous de vos observations botaniques ? Photos, dessins, notes manuscrites ou audios, spécimens collectés ou même vidéos : chacun a ses propres outils sur le terrain. Dans ce nouvel …

4 commentaires

  1. L’achillée millefeuille ne serait-elle pas de la famille des Astéracées ?
    Pourquoi son nom est-il suivi de « Apiaceae ?
    Comme il y a bien l’encart sur les Astéracées cela ne fait qu’ajouter à la confusion…

  2. Bonjour; j’habite au Teil, donc non loin de la Dent de Rez (où je me suis promené quelques fois); je suis passionné de botanique (pendant neuf années, j’ai adhéré au programme Vigie Flore).
    Où pourrais-je me procurer votre ouvrage, qui m’intéresse au plus haut point?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.