L’infrastructure écologique, une méthode pour conserver la nature

L’infrastructure écologique, ou infrastructure verte, est un concept relativement récent qui propose d’intégrer de nombreux aspects dans l’identification des zones les plus intéressantes à protéger pour conserver une nature diversifiée, connectée (au sens écologique hein) et fonctionnelle. Ce terme est davantage employé dans les milieux urbains où les espaces naturels de qualité sont assez rares et où les usages du sol entrent parfois en conflit. Nous allons voir dans cet article les définitions associées au concept d’infrastructure écologique et les méthodes les plus intéressantes pour l’identifier et conserver efficacement la nature.

L’article se découpe en plusieurs parties afin de bien comprendre le contexte et le concept. La première partie pose le constat du déclin de la biodiversité avec quelques chiffres clés. La seconde explique pourquoi protéger la biodiversité est à la fois une nécessité éthique et morale, mais aussi une obligation pour le bon fonctionnement de nos sociétés humaines. La troisième partie fait un rapide résumé des grandes méthodes de protection et conservation de la nature employées à l’échelle mondiale en montrant qu’elles ne sont pas suffisantes. Après ces trois parties introductives, nous attaquons le vif du sujet avec la définition du concept d’infrastructure écologique, ses avantages et comment le mettre en place concrètement. Enfin, la cinquième et dernière partie montre un exemple d’étude utilisant l’infrastructure écologique pour déterminer les zones prioritaires de conservation de la nature sur un territoire appelé le « Grand Genève » en prenant en compte la distribution de la diversité biologique, la connectivité structurelle et fonctionnelle du paysage et les services écosystémiques.

Cet article est la première partie d’une série visant à expliquer et vulgariser ma thèse de doctorat que j’ai préparée aux Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève avec l’Université de la même ville, et que j’ai soutenue en Juillet 2022. L’entièreté de ma thèse (en anglais) est disponible gratuitement ici : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164478?fbclid=IwAR1tGQFsv27j66PlgjMkpQ_naeYOqTA-7WLX8uxpsUgjGUH8BB7bM-1iJBM.

Cet article se base sur les parties introductives de ma thèse ainsi que sur un article (Honeck, Sanguet et al, 2020) qui a été publié et qui est disponible ici : https://link.springer.com/article/10.1007/s42452-020-03575-4. Vous pouvez le consulter pour avoir accès aux sources de ce travail et vous pouvez aussi me contacter pour plus d’informations.

Les prairies extensives sont des milieux particulièrement riches en espèces. Photo Arthur Sanguet
Les prairies extensives sont des milieux particulièrement riches en espèces. Photo Arthur Sanguet

2 commentaires

    1. Bonjour, ce n’est pas de la pub mais des références que vous pouvez consulter pour en apprendre plus sur le sujet. L’adaptation climatique est un enjeu clé, notamment en ville en promouvant certains services écosystémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.