Encore 3 semaines pour le Défi Photo « Les plantes des milieux dunaires et littoraux »
Ce nouveau Défi photo vous invite à partager les images de toutes les plantes que l’on peut croiser en bord de mer, dans les milieux littoraux et dunaires.
« A l’interface entre terre et mer, les milieux littoraux associent des milieux terrestres soumis aux influences océaniques et des milieux soumis à l’alternance des marées, voire rarement émergés dans les parties de plus faible altitude. » ARB Nouvelle Aquitaine
Focus sur les dunes : Les dunes sont des milieux de vie offrant des conditions très difficiles, notamment à cause de l’instabilité du sol et de la faible disponibilité en eau et en nutriments. Néanmoins, certaines plantes sont spécialistes de ces milieux caractéristiques et participent à leur stabilisation. On retrouve ces milieux uniquement en bord de mer, et dans des zones souvent très fortement anthropisées notamment par les activités touristiques. Les dunes sont donc des milieux rares, fragiles, et sensibles au piétinement qui sont en plus menacés par des espèces invasives comme la Griffe de Sorcière (Carpobrotus sp.), une plante originaire d’Afrique du Sud aujourd’hui est en compétition directe avec les espèces indigènes.
À vous de jouer, tout en respectant ces milieux sensibles et la biodiversité qu’ils abritent !
Il vous suffit d’ajouter 3 photos maximum jusqu’au 20 septembre 2023 en remplissant le formulaire de saisie, également disponible ci-dessous.
Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce différente.
Retrouvez le règlement complet du Défi Photo.
- Vous êtes limité à 3 images/concours.
- Chaque participant accepte de mettre ses images à disposition de la communauté sous une licence CC BY-SA 2.0 Creative Commons CC BY-SA version 2.0.
- Le concours sera ouvert jusqu’au 20 septembre 2023, puis fermé 2 semaines pour que chacun puisse voter.
- Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter par mail à accueil@tela-botanica.org.
À bientôt sur Tela Botanica !