À la recherche du pennisetum hérissé

À l'automne les forêts se parent de belles couleurs chaudes et le retour de la fraicheur invite à aller se promener pour profiter du temps encore clément. Durant vos balades, ouvrez l’œil, photographiez et signalez nous les jolis pompons formés par le pennisetum hérissé (Cenchrus longisetus). Vous pourrez les observer en septembre et octobre.
pennisetum hérissé, <i>Cenchrus longisetus</i>
pennisetum hérissé, Cenchrus longisetus par Yoan Martin, Tela Botanica, CC-BY-SA

Le pennisetum hérissé est originaire d’Afrique et a été introduit partout dans le monde pour ses qualités ornementales. C’est à présent une plante potentiellement envahissante en Occitanie, c’est pourquoi sa dispersion en milieu naturel est suivie. Vous êtes invité à participer à ce suivi !

 

Description

C’est une herbe vivace formant des touffes denses pouvant mesurer 1 mètre de hauteur. Les feuilles ont des marges scabres, c’est-à-dire qu’au toucher elles sont rugueuses.

Les inflorescences sont des épis plumeux blancs à argentés, que vous pourrez repérer de loin au milieu de la verdure.

La plante se reproduit grâce à ses graines et ses rhizomes (tiges souterraines).

Pennisetum hérissé, <i>Cenchrus longisetus</i>
Pennisetum hérissé, Cenchrus longisetus par Hervé GoËau, Tela Botanica, CC-BY-SA

Risques liés à la dispersion du pennisetum hérissé

Les graines se dispersent très facilement (par l’eau, le vent, les activités humaines…). Cette espèce est naturalisée dans la région méditerranéenne mais sa dispersion peut augmenter en lien avec le changement climatique.

Cette plante n’est pas comestible pour les animaux, elle est donc favorisée dans les pâturages. Plus elle se répand, moins les espèces comestibles ont des ressources et de l’espace pour se développer ce qui entraine une dégradation de la qualité des pâturages.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.