Un⋅e chargé⋅e d’étude pour PatriNat
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, le programme CARHAB porté par le Ministère en charge de l’écologie vise à répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité, d’aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles. Il a pour objectif de réaliser à l’horizon 2025 une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d’outre-mer, à l’échelle du 1/25000e.
Les résultats doivent permettre de connaître la localisation des habitats et viendront en appui aux politiques publiques nationales et territoriales en lien avec l’aménagement du territoire et la connaissance de la biodiversité. Ils permettront aussi de mieux répondre aux engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore, notamment pour la répartition des habitats d’intérêt communautaire.
Afin de faciliter la gestion des données sur les habitats naturels et les végétations dans les systèmes d’information sur la nature, PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) rend disponible le référentiel national des habitats HabRef sous forme informatique. Chaque typologie contenue dans HabRef est également téléchargeable séparément, tout comme chacune des tables de correspondances.
Au sein de la cellule « Habitats naturels et cartographie » de l’équipe « Écosystèmes & Réseaux », l’agent recruté travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet CarHab, sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe. L’agent aura en charge les missions suivantes :
Volet CarHab :
- appui général à la coordination du déploiement opérationnel du programme en métropole
- suivi des actions de l’AMI CARHAB et préparation du volet 2024, en lien avec le MTE
- suivi et assistance de la production des cartes départementales avec les partenaires
- participation/organisation d’ateliers de travail avec les partenaires du projet
- production de notices méthodologiques pour une meilleure appropriation de ces données
- appui au déploiement en outre-mer
Volet HabRef et appui général à la cellule Habitat :
- préparation et intégration des données et des photos
- suivi des prestations externes
Partenaires internes : autres équipe PatriNat (équipes Données, Développements informatiques, Milieux marins, Diffusion & Médiation), DRAS/OFB, DIrex/MNHN…
Partenaires externes : Ministère de l’Écologie, réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN), Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), université de Saint-Étienne (EVS Isthme).
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 2 », d’une école ou de l’université dans le domaine de l’écologie, ayant une expérience en gestion de projet et en cartographie d’habitats / végétation.
QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissances :
- Sciences de la biodiversité avec une spécialisation ou expérience dans les cartographies d’habitats naturels
- Connaissance des bases de données : gestion de données, règles liées à la diffusion de la donnée,
- Méthodologie, standards, référentiels.
Savoir‐faire opérationnel :
- Manipuler et mettre en forme des données
- Réaliser des analyses et produire des synthèses
Savoir-être :
- Force de proposition et autonomie
- Goût de l’interaction et de la collaboration
- Bonne capacité d’écoute
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée
- Durée : 6 mois
- Rémunération : selon expérience, en fonction des grilles de rémunération de l’établissement
- Date de prise de fonction : Décembre 2023
- Lieu : Paris (Jardin des Plantes)
LES AVANTAGES
- Remboursement de 50% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail.
- Restaurant d’entreprise ou tickets restaurant selon site d’accueil.
- Prise en charge partielle de votre mutuelle
- Un comité social et une association sportive et culturelle
- Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 22/10/2023 sur la plateforme de recrutement du Muséum via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/offre-emploi-617.html-o=6
Ce dossier comprendra :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae