Flore du Moulin des Landes et du Bois Jaulin #Cahiers de botanique
Samuel Poupin, animateur nature, propose pour ses sorties sur les plantes à usages, un petit compte rendu illustré souvent réalisé sur le terrain avec les participants. Découvrez un aperçu de son travail au cours d'une sortie au Moulin des Landes et au Bois Jaulin, à Talmont-Saint-Hilaire (85).
Flore du Moulin des Landes et du Bois Jaulin
Compte-rendu illustré de sortie botanique, par Samuel Poupin CC BY-SA 2.0
Compte-rendu illustré de sortie botanique, par Samuel Poupin CC BY-SA 2.0
Compte-rendu illustré de sortie botanique, par Samuel Poupin CC BY-SA 2.0
Compte-rendu illustré de sortie botanique, par Samuel Poupin CC BY-SA 2.0
Participez à l'appel à articles jusqu'au 20 octobre 2023
Que gardez-vous de vos observations botaniques ? Photos, dessins, notes manuscrites ou audios, spécimens collectés ou même vidéos : chacun a ses propres outils sur le terrain. Dans ce nouvel …
3 commentaires
Magnifique présentation ! Claire et précis. Un vrai plaisir à lire et très beau à regarder.
Attention, cependant, à bien préciser que le millepertuis est INCOMPATIBLE avec la prise d’un antidepresseur ou/et un thymoregulateur. Souvent, les patients prennent les 2 pour optimiser : danger ++
Bonjour,
merci beaucoup pour cet agréable retour.
En effet, malgré mes relectures, il peut se glisser des erreurs et des oublis dans mes comptes-rendus.
Je note le cas précis du millepertuis que vous me donnez en exemple pour de prochaines sorties.
Ceci dit, concernant le millepertuis, comme pour d’autres plantes dites médicinales, je ne conseille pas l’automédication, et je précise plusieurs fois par sortie que je ne suis ni médecin, ni pharmacien!
En effet, je n’ai dans mes bagages « que » la formation en ethnobotanique de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et Savoirs Naturels (que je recommande d’ailleurs!), et ne me positionne ni comme herboriste ni comme herbaliste.
Merci de me permettre en réponse à votre commentaire tout a fait pertinent et agréable de repréciser cela, je vois à mon goût trop d’animateurs nature se transformer en herbo-a-liste!
bien à vous.
Samuel.
Quel plaisir ! C’est joli, c’est frais… Merci !
Tout à fait d’accord sur les apiacées, j’ai des présences dans mes jardinières, dont je ne parviens pas à savoir s’il s’agit de carottes, de panais, ou de erfeuil d’âne, d’armoises, etc. Très difficile, en effet ! 😀
Hélas, pas de floraison en vue à cette époque, donc je vais attendre le printemps… 🙂