Un⋅e chargé⋅e de projets expérimenté⋅e pour le CEN Rhône Alpes
Le Conservatoire souhaite créer une antenne dans la Loire pour renforcer la structuration et le développement de son équipe afin de préserver encore plus ce patrimoine naturel exceptionnel et faire de la nature un atout pour l’avenir des territoires.
Vous aimez être force de proposition dans le pilotage des projets. Vous pensez que le travail en équipe vous permet d’aller plus loin.
Vous recherchez une structure qui porte des valeurs de respect, d’écoute et de bienveillance en cohérence avec les priorités de notre époque. Le CEN Rhône Alpes est fait pour vous.
Depuis plus de 35 ans, nous agissons dans un esprit d’ouverture et de dialogue pour mobiliser et impliquer de manière volontaire de nombreux acteurs (propriétaires, collectivités, usagers dont les forestiers, agriculteurs, associations environnementales, de chasse, de pêche, …) dans la préservation des richesses naturelles des territoires de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon.
Association reconnue, nous bénéficions, avec les 5 autres CEN de la région, d’un double agrément de l’Etat et de la Région adossé à un plan d’actions quinquen
nal. Nous profitons également d’un agrément reconnaissant notre utilité sociale (ESUS).
Notre projet associatif mobilise l’équipe de 70 personnes, les administrateurs et les adhérents.
Terre de contrastes, les territoires de la Loire, Rhône et Métropole de Lyon abritent des milieux naturels variés. Le CEN se mobilise pour préserver les pelouses sèches, les landes et prairies, les tourbières et autres zones humides qui font la richesse de ces territoires. Il participe à divers programmes d’actions aux côtés de ses partenaires dont de nombreuses collectivités locales.
Le cadre et les missions
Sous l’autorité du responsable de territoire et au sein d’une équipe territoriale d’une dizaine de personnes, vous assurez un poste de chargé⋅e de projets de gestion d’espaces naturels et d’animation territoriale, dans le département de la Loire.
Vous êtes l’acteur⋅trice central⋅e de la mise en œuvre des projets : animation et concertation, montage et gestion technique, financière et administrative des projets.
Ce poste s’exerce dans le cadre de relations humaines soutenues avec de multiples partenaires (chasseurs, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, élus, associations environnementales, entreprises, administration, …) et en interne au sein d’équipes projets constitués de chargé(e)s de missions, de l’équipe de travaux et des filières supports.
La gestion de sites a pour objectif la préservation du patrimoine naturel et son appropriation par les acteurs locaux à travers de nombreuses actions : travaux de restauration et de gestion, suivi technique et scientifique des milieux et des espèces, éducation à l’environnement, valorisation des actions,…
L’animation territoriale a pour finalité d’engager les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des politiques et des projets de préservation de la biodiversité.
Plusieurs actions et positionnements sont attendus :
- Piloter des projets en animant les équipes.
- Accompagner et sceller des partenariats avec les acteurs institutionnels et techniques à l’échelle du territoire.
- Impulser des nouveaux projets de préservation de la biodiversité. Participer à l’atténuation des effets du changement climatique.
- Participer à l’animation foncière auprès des propriétaires afin d’acheter ou louer des parcelles pour réaliser des travaux de génie écologique.
- Représenter le CEN à l’échelle du secteur d’attribution.
- Réaliser le suivi administratif et financier des projets (demandes de subventions, états récapitulatifs des dépenses en lien avec la direction administrative et financière, consultation des prestataires,…)
Un tuilage avec la personne actuellement en poste et un parcours de formation sont prévus.
Le profil recherché
- Au moins 5 années d’expériences professionnelles.
- Très bonne aptitude au relationnel, au travail en équipe et à l’animation de groupe.
- Bonne connaissance des acteurs ruraux, des collectivités et capacité d’écoute et de dialogue.
- Capacité d’adaptation, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, aptitude à définir les priorités.
- Connaissance des enjeux écologiques pour les grands types de milieux naturels et connaissance des mesures compensatoires.
- Expériences dans le montage et le pilotage de projets, dans la gestion de budgets et les demandes de subvention.
Conditions :
- Emploi non cadre en CDI.
- Niveau de formation : Bac + 2 à 5.
- Rémunération de base (groupe F de la convention collective ECLAT) : 350 points soit 2 362,50€ bruts avec reprise d’ancienneté. A négocier.
- Temps de travail hebdomadaire : 39 heures donnant lieu à 2 jours de RTT par mois (Equivalence de 48 jours de congés par an). Charte télétravail et compte épargne temps. Possibilité de PEE/PERCO
- Poste basé dans la Loire (42). Négociation pour prise en charge des frais de trajet domicile – bureau jusqu’au déménagement. Nécessite des déplacements sur sites.
- Tickets restaurant – œuvres sociales – Chèques cadeaux.
- Possibilité de bénéficier d’une prévoyance et complémentaire santé.
- Véhicules de services à disponibilité – Remboursement des frais de déplacements professionnels. Indemnité km vélo .
- Permis B obligatoire et véhicule personnel.
Envoyer CV et lettre de motivation :
- A l’attention du responsable de territoires Loire, Rhône et Métropole de Lyon et uniquement par courriel à : recrutement@cen-rhonealpes.fr
- Sous la forme « CP42_NOM Prenom_CV » et « CP42_NOM Prenom_LM »
Calendrier :
- Date limite de réception des candidatures : au plus tard jeudi 9 novembre 2023 à 12h
- Information par mail des candidats sélectionnés pour un entretien : vendredi 10 nov 2023
- Entretien des candidats : lundi 13 nov 2023
- Début envisagé de la mission : Dès que possible
A défaut d’une candidature retenue, l’offre restera en ligne jusqu’à ce que l’offre soit pourvue.