Une deuxième vie pour l’Arnica : du sauvage à la culture !
Installé depuis deux ans, j’ai créé en Auvergne la micro-ferme en conversion en agriculture biologique « Le soleil des p’tits bleus » spécialisée sur la culture d’Arnica montana, avec 2 volets :
- pépinière: plants et semences à destination des particuliers et professionnels, à partir de semences locales de souches sauvages, sélectionnés et multipliés à basse altitude pour une meilleure adaptation au changement climatique
- culture et transformation en produits cosmétiques
L’objectif du projet est de contribuer à protéger la ressource naturelle en Arnica par une alternative culturale, aujourd’hui quasi menacée à l’échelle nationale à cause de nombreux facteurs: intensifications des pratiques agricoles, déprise agricole, sur-cueillette et changement climatique. En effet, botaniste pendant 14 ans eu CEN Auvergne, j’ai pu voir régresser cette plante au cours des dix dernières décennies.
En objectif secondaire, la pépinière pourra si besoin fournir les gestionnaires d’espaces naturels en plants dans le cadre de plans de renforcements de populations sauvages
Une campagne de financement participatif a donc été lancée jusqu’au 17 novembre 2023 sur la plateforme Miimosa.
Elle permettra notamment de financer un projet de microirrigation des cultures et de préparation des plantations.
Je fais donc appel au soutien de la communauté des botanistes et autres naturalistes qui peut-être constate elle aussi de près ou de loin la régression de l’Arnica, pour contribuer à soutenir mon projet d’installation pour une agriculture biologique paysanne locale qui vise à préserver la ressource naturelle et la biodiversité !
Votre soutien me serait très précieux et je vous propose des contreparties originales : des semences jusqu’à la découverte de notre site et de belles stations à Arnica sauvage.
Je vous remercie énormément par avance pour votre générosité dans ce projet qui est certes individuel mais qui se veut au service de chacun, au service de la biodiversité, du bien commun !
Pour plus d’infos : rendez-vous sur la page Facebook ou contactez moi par mail à contact@lesoleildesptitsbleus.fr.
Sylvain Pouvaret
3 commentaires
Bonjour, je m’interroge à propos des principes actifs dans une plante cultivé par rapport à une plante sauvage. C’est peut-être un mythe mais je croyais que les plantes sauvages fabriquent les substances (ce que pour nous sont les principes actives), pour lutter dans la nature, et donc s’ils sont cultivés ils ne fabriqueront moins (ou pas) ces substances. Avez vous trouvez ceci avec votre arnica?
Bonjour,
c’est une excellente question qui est régulièrement posée et que se posent également les labos pharmaceutiques.
En ce qui me concerne, j’ai déjà pu cette année faire réaliser des chromatographies sur couche mince d’échantillons d’arnica de culture en comparaison avec des arnicas sauavges qui donne une idée semi quantitative des concentrations en principes actifs.
Les résultats semblent assez positifs mais il faudrait aller plus loin et réaliser des chromatographies en phase liquide qui permettent d’avoir un dosage précis notamment des lactones sesquiterpènes. Malheureusement ces procédés sont couteux et nécéssitent un matériel adapté et je n’ai pas pu le faire faire encore.
En tout état de cause, nous allons être confrontés à une pénurie globale d’Arnica (et c’est déjà le cas avec l’absence de récoltes dans le Massif du Markstein dans les vosges ces dernières années) et donc à des tensions et pressions accrues sur la ressource naturelle. Celle-ci ne suffira pas et il faudra trouver des solutions alternatives et même probablement en venir à des protections régionales élargies de l’Arnica.
Les labos réfléchissent actuellement à des plantes alternatives mais apparemment aucune n’arriverait à la cheville de l’Arnica, qui possède un spectre médicinal très large (antalgique, antiinflammatoire, fluidifiant, cicatrisant, anti bactérien, anti cancérigène,….)
Bonne journée
Bonjour,
je souhaiterai prendre contact avec vous.
Pourriez-vous me transmettre un mail pour convenir d’un rdv.
Bien à vous.