Un⋅e jardinier⋅ère paysagiste botaniste pour la Villa Thuret
La personne participera à l’entretien d’un jardin botanique de 3,5 ha, ouvert au public.
La personne travaillera en lien avec l’équipe technique composée de 3 personnes ½ (jardinier en appui 2 jours/semaine), chargée de l’entretien et de la conservation des collections du jardin botanique, du suivi des expérimentations et des observations.
Activité principale
- Participation à la conservation et à l’entretien du jardin botanique : plantations, entretien, création de petits aménagements et systèmes d’irrigation, conduite et entretien d’engins agricoles (tracteur, tondeuse, débroussailleuse, souffleur, broyeur, tronçonneuse…).
Activités secondaires
- Participation à l’observation de comportement des espèces à l’aide de capteurs, de piégeages et de suivis météorologiques.
- Participation aux animations et activités de médiation scientifique (i.e. visites guidées du jardin botanique)
- Participation à la récolte, conditionnement et tri des graines
La formation recherchée est celle de jardinier-ière paysagiste avec de bonnes connaissances en entretien d’espaces verts en gestion différenciée et techniques d’entretien douce, arboriculture, maladies et ravageurs des plantes ainsi qu’un intérêt pour la botanique. Il ou elle participera à l’accueil du public et aux animations (sens relationnel et travail d’équipe).
Une bonne expérience dans l’entretien de jardins-espaces verts sera particulièrement appréciée ainsi que l’utilisation des matériels agricoles courants, dont tronçonneuse.
Les contraintes concernent le travail en extérieur, parfois le week-end lors des journées portes ouvertes au public, ainsi que lors des traitements estivaux des végétaux (tôt le matin et tard le soir). Le Certiphyto serait un plus.
Compétences complémentaires recherchées : connaissances en botanique et aptitude à la médiation scientifique.
Le poste est à pourvoir à partir du 1er janvier 2024.
Lieu : Cap d’Antibes (06)
Niveau de recrutement : technicien-ne en aménagement paysager, jardinier-ière (bac professionnel ou BTS en aménagements paysagers)
Offre de contrat à durée déterminée (1 an, renouvelable) avec éventuelle perspective de CDI.
Suivant l’expérience et le diplôme dans le domaine recherché, le salaire brut mensuel variera de 1800 € à 1950 € brut mensuel.
CV & L.M. à envoyer avant le 1er décembre 2023
Contacts :
Gildas Gâteblé, directeur de l’unité : gildas.gateble@inrae.fr
Robin Ardito, jardinier botaniste : robin.ardito@inrae.fr
Jardinier-ière paysagiste – Provence-Alpes-Côte d’Azur (inrae.fr)
https://jardin-thuret.hub.inrae.fr/