Dessins botaniques des Pyrénées – Tome 1
Un voyage poétique à travers la montagne, à lire au coin du feu, dans une cabane ou au fond du jardin, dans le pré du voisin ou au bord d’un chemin dans son fauteuil avant de s’endormir, ou dans le train à l’ombre d’un grand arbre ou au bord d’un ruisseau. Un cadeau à offrir ou à s’offrir, à prêter, à emprunter…
500 fleurs dessinées avec amour et tendresse pour s’évader, rêver, enchanter, admirer, découvrir, flâner, se promener…
L’auteur, Graphiste, artiste, montagnard, Seb Cazes travaille à rassembler ses deux passions, la montagne et le dessin, tout un art !
L’auteur en parle dans la préface du livre : « Je ne suis pas botaniste, biologiste ou naturaliste, et encore moins géologue. En étant simplement amoureux de la nature, de tout ce qui la compose et constitue notre socle de vie sur cette planète, j’en suis un observateur quotidien privilégié, essayant de retranscrire à ma façon – le dessin, l’illustration, le film d’animation – la finesse de ces mondes sauvages.
Titre de l'ouvrage : Dessins botaniques des Pyrénées – Tome 1
Éditeur : 3 Sup
Auteur(s) : Seb Cazes
Parution : 23/10/2023
Nb. de pages : 304
Format : 11 x 15.7
Couverture : Broché
Poids : 340g
EAN13 : 9782913385436
ISBN : 978-2-913385-43-6
Prix indicatif : 24,90 €
En librairies
2 commentaires
Magnifiques illustrations à découvrir sur le site :
https://sebcazes.tumblr.com/
De quoi s’interroger sur l’intérêt de continuer à subventionner la botanique (cf ce qu’écrit Emile ZOLA sur l’art et la littérature subventionnés), puisque les non botanistes font mieux que les botanistes.
Bonjour,
C’est splendide en effet, M. Cazes fait un travail remarquable !
Cependant, le métier des botanistes professionnels est différent de celui d’illustrateur et ne répond pas aux mêmes enjeux. Aucun intérêt de tergiverser sur les subventions que peut mobiliser la botanique et aucun rapport avec les illustrations présentées ici.
Dans le temps, les botanistes avaient aussi la fibre artistique et réalisaient planches pédagogiques et illustrations. Maintenant, la charge de travail n’est plus la même et rares sont les chargés de mission flore (et autres botanistes pro) qui en plus des suivis, rapports, gestions de chantier, sites, évaluations et études, ont le temps de se consacrer à l’illustration.
Tout cela dépend des missions de chacun mais dans tous les cas, botanistes comme « non-botanistes » sont heureux de pouvoir admirer des oeuvres comme celles de M. Cazes ou de s’appuyer sur des illustrations précises comme celles de Marcel Saule dans sa flore des Pyrénées.
> https://www.editionspinacrochets.com/catalogue/nouvelle-flore-illustree-des-pyrenees-par-marcel-saule/
Je termine par mentionner que de telles oeuvres qui mettent en valeur les plantes sont un excellent moyen de communiquer l’intérêt pour les plantes auprès du grand public, les sensibiliser à la beauté du monde végétal ainsi qu’à sa préservation, et, éventuellement, dans le meilleur des cas, semer des graines de futur botanistes en herbe.
Merci à l’équipe de Tela pour le partage et belle journée !