Un⋅e volontaire : Animer et développer les programmes de sciences participatives sur la flore sauvage
Gentiana, société botanique dauphinoise, a pour finalité et mission de promouvoir et de développer la connaissance de la flore sauvage iséroise (38) ainsi que de participer à la préservation du patrimoine naturel végétal.
Elle participe à la sensibilisation et à la formation du grand public par un programme d’activités varié (sorties, formations, stages, conférences…) ainsi qu’au travers de programmes de sciences participatives : inventaire participatif des arbres têtards, Sauvages de ma rue, Sème Sauvage, Missions Flore, INFLORIS.
Objectifs
- Faciliter l’accès de tous les citoyens à la botanique et les sensibiliser à l’intérêt de la préservation des plantes sauvages.
- Valoriser et faire connaître les actions de Gentiana au plus grand nombre
- Participer aux inventaires citoyens de la flore
- Accompagner les collectivités dans la mise en place de nouvelles gestions différenciées de la flore spontanée en ville en changeant le regard des citoyens sur les dites « mauvaises herbes ».
Avec les salariés et/ou les bénévoles de l’association, le ou la volontaire aura pour mission le développement et l’animation des programmes de découverte de la flore :
Missions de développement des projets participatifs :
- Développer les projets de sciences participatives vers de nouveaux publics (associations de quartier, MJC, centres sociaux et culturels, écoles, associations étudiantes…)
- Organiser des animations pour ces nouveaux publics
- Encadrer des animations pour faire découvrir les projets à ces publics et les sensibiliser au respect de la flore sauvage
- Veiller à la mise à jour et au bon fonctionnement des bases de données associées aux projets
- Développer et animer des groupes bénévoles thématiques
Missions de communication :
- Animer la vie associative
- Valoriser les actions de l’association en diffusant l’information
Aucun pré-requis en termes de formation ou d’expérience ne sera exigé. En revanche un goût et une motivation forte pour la botanique et l’animation nature seront demandées. Une formation interne sera effectuée pour former le volontaire aux bases de la botanique.
Permis voiture indispensable
Type de contrat : Contrat de Service Civique
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Durée hebdomadaire de la mission : 35h hebdomadaires de janvier à août (8 mois).
Présence ponctuelle le week-end en fonction des animations programmées.
Envoyez lettre de motivation à gentiana@gentiana.org
ou postulez sur le site des SCV