Stage : Vers une stratégie d’amélioration des connaissances de la biodiversité d’Occitanie
La Stratégie régionale pour la biodiversité (SrB), est une feuille de route partagée et concertée pour l’action en faveur de la biodiversité en Occitanie, animée par la Région. Elle est organisée en 5 défis, dont l’un concerne spécifiquement la connaissance : le défi n°4 « Mieux connaître, mieux partager pour mieux agir individuellement et collectivement ».
Bien connaitre la biodiversité régionale, et partager cette connaissance, sont en effet des prérequis indispensables à l’action. Ils permettent d’une part de suivre, de rendre compte et d’alerter sur l’évolution de l’état de la biodiversité, et d’autre part de motiver, orienter, prioriser, et améliorer les actions de préservation et de restauration de la biodiversité.
Or la « connaissance » de la biodiversité est un champ vaste : il inclue de très nombreux types d’investigations – aux objectifs, thématiques, méthodologies et échelles géographiques variés – , et de nombreux outils de bancarisation, de partage et de valorisation de la donnée ; et il implique de nombreux acteurs, publics et privés, à la fois pour la production, la validation, l’analyse, la bancarisation, la valorisation et l’utilisation des connaissances, et pour le financement de ces différentes actions.
Dans ce contexte, il apparait nécessaire de se doter d’un cadre stratégique en matière d’amélioration des connaissances de la biodiversité régionale, qui constituerait 1) une vision partagée de l’ensemble des « briques » qui constituent la connaissance de la biodiversité en Occitanie, et 2) un socle commun pour prioriser et coordonner les interventions de chacun sur le sujet.
Le stage proposé a pour objectif de poser des bases pour l’élaboration de ce cadre stratégique, en contribuant notamment à :
- Synthétiser les besoins et priorités en matière de connaissance déjà inscrits dans des stratégies, plans d’actions et diagnostics – régionaux et nationaux – existant dans différents domaines de la biodiversité.
- Analyser les projets portés et soutenus par la Région dans ce domaine depuis 2016 : quelles thématiques, quels objectifs, quels résultats pour l’action en faveur de la biodiversité ? quelle contribution aux priorités inscrites dans la SrB ?
- Etudier l’intervention actuelle, et les besoins, des principaux partenaires régionaux dans ce domaine : quelles modalités d’intervention, dans quels grands domaines, avec quels objectifs ? Dans quelle mesure le système « connaissance » existant à l’heure actuelle en Occitanie répond-il à leurs besoins / leur permet-il de mettre en œuvre leurs objectifs avec efficience ?
- Analyser les résultats de ces 3 premières étapes au regard de l’objectif de « se doter d’un cadre stratégique en matière d’amélioration des connaissances de la biodiversité régionale » (dans quelle mesure ces résultats peuvent-ils aider à affiner le cadre stratégique déjà inscrit dans la SrB ?), et en tirer des propositions et perspectives pour aller plus loin : Comment ce qui existe répond-il aux priorités collectives ? quels sont les angles non traités à ce jour ? Peut-on dégager des pistes d’améliorations des différents outils et dispositifs existants ?
- Présenter ces résultats, auprès de la Région et de ses partenaires, en vue d’engager des échanges et réflexions pour la suite.
Pour cela, le stagiaire sera amené à réaliser différentes tâches, avec l’appui de son encadrant :
- Réaliser une étude bibliographique ciblée,
- Établir et compléter une grille d’analyse,
- Prendre des contacts et réaliser des entretiens,
- Compiler, harmoniser et synthétiser des informations,
- Restituer ses résultats de manière synthétique et structurée, à l’écrit comme à l’oral ;
- Être force de proposition pour préciser, compléter, organiser et planifier l’ensemble de ces tâches dans le temps.
- Formation Master II ou 5ème année d’ingénieur dans les domaines de l’environnement, agronomie et/ou géographie, avec des connaissances de base en écologie,
- Appétence pour la problématique des savoirs au service de l’action publique,
- Rigueur, méthode, esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles,
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (éditeur, tableur, diaporama) et d’Internet.
Le lieu de stage est à Toulouse (bâtiment le Belvédère). Des déplacements dans la Région pourront être nécessaires pour mener à bien la mission.
Le stage se déroulera en immersion dans la collectivité régionale, au sein de la DiTEE et du service Biodiversité et Territoires, sous l’encadrement d’une chargée de mission biodiversité. Il permettra ainsi à le/la stagiaire de mieux appréhender : le fonctionnement d’une collectivité de cette envergure, les enjeux en matière de biodiversité à cette échelle, ainsi que la gestion de projets dans ce domaine et les liens de partenariat qui l’accompagnent. Le/la stagiaire sera associé.e aux différentes réunions et évènements en lien avec le sujet du stage et avec la vie du service.
CV et Lettre de motivation à envoyer par mail à l’attention de Maïlys ALISON (biodiversite@laregion.fr), dans les meilleurs délais, et au plus tard le 31/12/2023.