L’Euphorbe réveil-matin

Focus sur l'Euphorbe réveil-matin, Euphorbia helioscopia, de la famille des Euphorbiacées.

C’est une plante à la floraison étrange et qui m’a beaucoup donné de fil à retordre. Je ne suis pas sûr d’ailleurs d’avoir tout compris ! On ne la trouve que dans un seul endroit bien ensoleillé le long du chemin du halage en quantité variable selon les années, une à quatre. Même ces deux dernières années elle n’est pas apparue. Elle pousse sur une plaque de béton recouverte d’une couche de terre pas très épaisse. Pourquoi réveil-matin ? il semblerait que ce nom soit dû au fait qu’au lever du jour, l’ombelle se place face au soleil.

Euphorbe-reveil-matin_1-scaled
Euphorbe-reveil-matin_2-scaled
Euphorbe-reveil-matin_3-scaled

10 commentaires

  1. J’habite à Mons en Belgique, et chez moi, j’ai toujours une quantité d’Euphorbes réveille-matin.
    Elles se ressèment facilement un peu partout. Je dois donc les limiter.
    Elle poussent facilement le long d’un mur près de la rue, dans mon sable, dans mes graviers calcaires et tout cela sans problème.
    Mais leur très grand bénéfice est d’éliminer sans difficulté les verrues : une goutte d’une petite branche sur la verrue, deux fois par jour et Hop ça part avec le temps.
    Mignon, pas trop dérangeant et utile … que demander de plus ?

    1. Merci pour ces infos , j’en ai aussi assez bien chez moi , et je les trouve aussi assez mignons et un peu envahissantes ( Ellezelles , Belgique) mais je ne savais pas qu’elle tuait les verrues… Il y a de la chélidoine aussi , donc, je ne me posais pas plus de question…
      Merci !

    2. bonjour,
      Le suc est en fait un latex qui est toxique fortement par voie buccale, en usage cutané, il est abrasif, et peut parfois éliminer les verrues par abrasion chimique, a utiliser avec prudence;
      attention aux enfants qui peuvent toucher la plante et ensuite se frotter les yeux!! avec de vraies brulures, voir une attaque de la cornée, a bon entendeur!!!!

  2. Toujours sympa ces brèves, bravo à l’auteur. Belle photo vue de dessus de l’ombelle avec ses feuilles basales ; on voit bien la forme circulaire.
    Pour les verrues, cela dépend des personnes : comme la Chélidoine, ça ne marche pas forcément bien.

  3. Ici en anjou, près des bords de Maine (Loire) il y a beaucoup de cette espèce de chélidoine. Merci pr ce beau travail et les photos. Je ne savais pas pr les verrues. Le suc est caustique aussi ? Sans doute ne faut il pas en faire une utilisation prolongée car la plante est toxique !!?? A creuser…
    Je poartage vos avis sur la chelidoine (ca ne fonctionne pas toujours, je dirais 50% et ca brule). Zabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.