Stage : Appui à l’évaluation de l’efficacité de mesures de restauration et d’entretien de pelouses par (ré)ouverture
PatriNat ‐ co‐habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
PatriNat contribue à la mission d’expertise confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle pour la connaissance et la conservation de la nature. Dans ce cadre l’équipe développe et diffuse des outils (référentiels, protocoles, standards de données…) pour collecter et diffuser les informations concernant le patrimoine naturel, son état et son évolution. Ce travail est mené en lien avec les partenaires concernés : organismes institutionnels, associations…
A la demande du Ministère en charge de l’écologie, PatriNat a débuté en 2015 des travaux sur l’efficacité du réseau Natura 2000. Dans ce cadre, l’OFB a lancé cinq Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) entre 2019 et 2023 pour financer des suivis de l’effet de mesures de gestion en parallèle de leur mise en œuvre durant cinq ans. Ces suivis sont effectués suivant des cadres méthodologiques communs, propres à chaque mesure, développés par PatriNat. Ils génèrent une importante quantité de données (description de site, gestion, données naturalistes, structurelles, physico-chimiques, connectivité…) compilées et analysées par PatriNat.
Le premier AMI concernait entre autres les mesures de restauration et d’entretien de pelouses (par (ré)ouverture), pour lesquels 7 projets récoltent des données depuis cinq ans sur 21 pelouses, et dont les suivis viennent de terminer. Les opérateurs participant aux campagnes de terrains sont nombreux et divers ; leurs retours d’expérience tant sur le plan de l’application des protocoles que sur l’effet de la gestion évaluée à dire d’expert est un élément précieux pour l’évaluation de l’effet de la gestion et en vue de l’évolution des protocoles pour la poursuite des suivis. Ces retours d’expérience seront à mettre en perspective avec les analyses de données récoltées afin, entre autres, de vérifier si les résultats issus des données concordent avec le dire d’expert.
Le⋅la stagiaire recruté⋅e sera intégré⋅e à l’équipe « Espaces & partenariats » de PatriNat sous la responsabilité de la cheffe d’équipe et en interaction avec la chargée de mission « Efficacité mesures Natura 2000 » et le coordinateur de la cellule « Espaces ». Le⋅la stagiaire sera chargé⋅e de prendre contact avec l’ensemble des opérateurs ayant participé aux suivis pour recueillir leurs retours d’expérience.
Il s’agira notamment de :
- Prendre connaissance du programme des AMI et du cadre méthodologique des suivis
- Développer un questionnaire (probablement semi-dirigé) pour recueillir les retours des opérateurs sur les aspects suivants : problèmes rencontrés tant en termes de gestion que de suivis, retours d’expérience sur les protocoles, premières conclusions à dire d’expert et à partir des données, suggestions d’évolution des méthodes et protocoles…
- Se rendre sur les sites Natura 2000 concernés pour rencontrer les opérateurs de terrain, visualiser les habitats suivis et réaliser les entretiens
- Rédiger une synthèse des entretiens
- Participer à la mise en regard de cette synthèse avec les données analysées
- Proposer des évolutions de protocoles basées sur les retours des opérateurs, la mise en regard avec les données et un éventuel complément bibliographique
Conditions administratives requises
Suivre un cursus de Master 1 en Ecologie, ou suivre un cursus de Master 1 en sciences sociales avec une spécialisation en environnement/écologie et une appétence pour le sujet
Qualification requises
- Connaître les grands principes d’évaluation et de suivis en écologie ;
- Avoir des connaissances en méthodes de gestion/restauration des milieux naturels ;
- Être à l’aise à l’oral et apte à mener un entretien ;
- Être capable de travailler en équipe et de faire preuve d’autonomie ;
- Savoir effectuer des recherches bibliographiques dans la littérature scientifique et grise.
- Type de contrat : stage
- Durée : 4 à 6 mois
- Rémunération : indemnisation légale
- Date de prise de fonction : dès que possible
- Lieu : MNHN – Paris 5 (Jardin des Plantes)
Le dossier de candidature est à transmettre par mail à l’adresse : camille.bernard@mnhn.fr avant le 12 février 2024. Ce dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé ;
- une lettre de motivation.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact avec : Camille Bernard (camille.bernard@mnhn.fr)