logo-mnhn

Un⋅e vacataire « Élaboration d’une analyse critique du protocole européen EU-PoMS de suivi des insectes pollinisateurs » pour le MNHN

PatriNat recrute via le MNHN un⋅e vacataire : « Élaboration d’une analyse critique du protocole européen EU-PoMS de suivi des insectes pollinisateurs » pour 2 mois.

Contexte

Rejoignez PatriNat, unité co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et qui a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

Dans le cadre du règlement européen de restauration de la nature, une des actions qui sera mise en place sera le lancement du protocole EU-PoMS de suivi européen des populations d’insectes pollinisateurs. Plusieurs possibilités sont en cours de négociation pour ce protocole, dont certaines ont été testées grâce au protocole-pilote Spring maintenant terminé. Votre mission consistera à élaborer une analyse critique des différentes options de ce protocole en cours de négociation : utilisation des sciences participatives, mise en place de coupelles colorées et de transects de capture au filet à papillon, comptage des fleurs autour des coupelles, lien avec les protocoles Sterf/eBMS de suivi des populations de papillons de jour, pose de pièges Malaise, intégration des papillons de nuit, module sur les espèces menacées, utilisation de l’ADN environnemental, etc. Sous l’autorité du Chef de projet Conservation des espèces, vous réaliserez cette analyse critique en vous appuyant sur les retours d’expérience du protocole-pilote Spring, en synthétisant la littérature scientifique et en consultant un réseau de partenaires. Cette note devra fournir au ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires une explication synthétique des avantages et inconvénients de chaque modalité du protocole, ainsi que d’émettre une position sur l’attendu final du protocole EU-PoMS. Ce travail vise à permettre de faire peser la voix des acteurs français de la protection des insectes pollinisateurs dans les négociations européennes.

Missions

Au sein de la cellule « Conservation » de l’équipe « Évaluation et suivi » vous aurez pour mission :

  • la rédaction d’une analyse critique synthétique des options du protocole EU-PoMS
  • l’envoi pour relecture de cette note aux partenaires qui souhaiteront y contribuer et la prise en compte de leurs remarques

Partenaires internes : Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe « Evaluation et suivi »

Partenaires externes : Différents partenaires qui souhaiteront contribuer à cette analyse : associations de protection des insectes pollinisateurs, sociétés naturalistes, organismes de recherche travaillant sur la pollinisation, etc.

Profil recherché

Conditions administratives requises

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « BAC+3 » en biologie ou écologie

Qualification requises

  • Connaissances
    • Connaissances générales sur les principaux ordres d’insectes pollinisateurs
    • Connaissance des protocoles et techniques de suivi des insectes pollinisateurs
  • Savoir-faire
    • Capacités rédactionnelles
  • Savoir-être
    • Esprit de synthèse
    • Sens de la diplomatie

Poste et conditions

  • Type de contrat : Vacation
  • Durée : 2 mois (120h/mois)
  • Rémunération : 14,63€ brut/horaire
  • Date de prise de fonction :  Mars-Avril 2024
  • Lieu : Paris, Jardin des plantes

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer jusqu’au 3 mars 2024 (inclus) à : « arzhvael.jeusset@mnhn.fr » avec la mention : « Vacation EU-PoMS ».

Ce dossier comprendra :

  • un curriculum vitae d’1 page maximum ;
  • une lettre de motivation d’1 page maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.