« L’inventaire de la végétation des Hauts-de-France » est paru !

À TÉLÉCHARGER / Saviez-vous que nos magnifiques forêts à Jacinthe, où l’on aime tant se promener au printemps, sont assez rares en Hauts-de-France, que les dunes à Oyat où enfant on aimait courir, sauter, faire des roulés-boulés sont rares, et que dans les Hauts-de-France cinq végétations sont disparues ou présumées disparues ?

Dans les collections des « Cahiers du patrimoine » et des « Pensées du Nord », le Conservatoire botanique national de Bailleul vous propose un nouvel ouvrage de référence : « Inventaire de la végétation des Hauts-de-France. Analyse synsystématique et évaluation patrimoniale ». 

Grâce à une première partie didactique, ce document satisfera à la fois les néophytes souhaitant comprendre ce qu’est la phytosociologie et les experts à la recherche d’un document de référence. L’inventaire de la végétation des Hauts-de-France propose une nouvelle évaluation patrimoniale des syntaxons selon huit critères.Les 526 associations et groupements présents dans les Hauts-de-France ont vu leur rareté, leur menace ou encore leur intérêt patrimonial actualisés.  Cet ouvrage se termine par un exposé des principaux enseignements de cette nouvelle analyse. On peut y lire par exemple que 44 % des associations et groupements sont menacés dans la région, et 79 % sont d’intérêt patrimonial. 

Les principales nouveautés vis-à-vis de la version de 2014 sont l’analyse faite à l’échelle de la région Hauts-de-France, la refonte de l’influence anthropique, la révision de la méthode d’évaluation de la menace et la prise en compte de la répartition potentielle dans l’évaluation de la rareté et de la tendance.

L'auteur

Le CBN de Bailleul : 25 hectares, une cinquantaine de professionnels, 6 millions de données numériques, des dizaines de milliers d’observations sur le terrain chaque année, une banque de 44 millions de graines et semences. Le CBN de Bailleul ne ménage pas ses efforts pour protéger la flore et les habitats naturels de son territoire d’agrément.

Reconnu par la communauté scientifique comme par les pouvoirs publics, le Conservatoire botanique national de Bailleul est l’un des douze Conservatoires botaniques nationaux de France. Son champ d’investigation couvre les Hauts-de-France, il dispose d’une antenne à Amiens. Il a pour mission de connaître, préserver et faire connaître les espèces végétales et leurs associations dans les milieux naturels. Le CBN de Bailleul est soutenu par de nombreuses collectivités territoriales et les services de l’État, en lien direct avec des organisations et réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux de professionnels de la phytosociologie, de la botanique et de la biodiversité. Il entretient un site de 25 hectares composé de prairies, de boisements et de trois jardins thématiques où plantes sauvages et médicinales sont cultivées pour leur conservation, leur préservation et pour permettre au public de les découvrir, sachant qu’aujourd’hui une espèce végétale disparaît chaque année dans nos régions.

Informations pratiques

Référence à citer : CAMART C. & CATTEAU E. (coord.), 2024. – Inventaire de la végétation des Hauts-de-France.
Analyse synsystématique et évaluation patrimoniale. Collection des Pensées du Nord, Conservatoire botanique national de Bailleul, 60 p

Comment se procurer l'ouvrage ?

Vous pouvez consulter l’ouvrage en PDF sur le site du CBN ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.