L'Anémone Sylvie
Focus sur l'Anémone Sylvie, Anemone nemerosa, de la famille des Renonculacées. Cette plante basse aux grandes fleurs blanches ne se trouve qu’en sous-bois. Comme la plupart des plantes précoces en …
Voilà encore une plante au déroulement exceptionnel. Son origine remonte à des dizaines de milliers d’années. Elle pousse en deux fois. D’abord une tige fertile. Cette plante sans fleur se reproduit par des spores fabriquées dans des sporanges contenus sur la face interne des écussons. Après cette « floraison » apparaissent les tiges stériles garnies de feuilles linéaires et sessiles. On la trouve en grande quantité par endroits le long de la Sambre.
8 commentaires
Une véritable mauvaise herbe chez nous, très difficile à éradiquer étant donné ses rhizomes très profonds…
Quelques centimètres de compost et elle s’en va.
Il n y’a pas des mauvais herbes. Il y a seulement des plantes que les êtres humaines ne veulent pas.
bienheureux êtes vous d’avoir une plante capable de vous reminéraliser et prouve que vous avez de l’eau sur votre terrain. Vous pouvez en faire du purin pour fertiliser vos plantes.
très belles photos comme d’habitude mais une photo d’une coupe de tige fertile aurait été très utile car la forme et la grandeur de la lacune centrale et des lacunes périphériques sont des critères important pour la détermination des prêles
Merci pour ce focus sur cette magnifique rescapée de la préhistoire…
J’aurais bien aimé avoir une clé ou du moins des critères pour la distinguer de la prele des marais. Sur le papier, ça me paraît évident, mais sur le terrain, sauf si le terrain est typiquement marais ou pre, j’ai du mal.
Personnellement, j’en fait des décoctions, efficace en fongicide préventif.
Il me semble que Christophe de Hody sur le site / chaîne YouTube Chemin de la Nature propose une distinction entre prêle des champs et prêle des marais, il le fait peut-être également avec d’autres prêles. A vérifier
Elle est donc classée dans les gymnospermes?