L’Auvergne-Rhône-Alpes – Tour de France botanique
À la croisée d’influences continentale, alpine, auvergnate et méditerranéenne, les milieux naturels de la région reflètent une grande diversité que nous pouvons retrouver au sein de la flore locale. En 2021, la DREAL de la région a publié un document intitulé “Les espèces recensées en Auvergne-Rhône-Alpes et leurs statuts”. Cette publication dénombre :
- 4 628 espèces de la flore recensées
- 3 665 espèces de flore vasculaire parmi lesquelles 854 menacées
- 686 espèces de la bryoflore (mousse) menacées
- 487 espèces protégées, dont 292 au niveau régional (33%) et 46 au niveau d’un ou plusieurs départements de la région (5%).
Par ailleurs, l’Observatoire régional de la Biodiversité recense sur son portail BiodivAURA Atlas 9 877 549 observations de plantes dans sa base de données.
En 2021, l’Observatoire régional de la Biodiversité AURA a identifié 145 taxons considérés sensibles, dont 128 sur l’ensemble de la région et 17 sur un ou plusieurs départements seulement.
Parmi les espèces sensibles en Auvergne-Rhône-Alpes, certaines sont très rares en France et sujettes à prélèvement, induisant une forte responsabilité patrimoniale de la région. Nous pouvons citer par exemple l’asplénium à feuilles cunéiformes (Asplenium cuneifolium Viv.), l’épipactis (Epipactis fibri Scappaticci & Robatsch) ou la saxifrage à feuilles d’épervière (Micranthes hieraciifolia (Waldst. & Kit. ex Willd.) Haw.).
Une partie des espèces sensibles est soumise à la pression de cueillette, comme l’orpin odorant, (Rhodiola rosea L.), une plante très recherchée pour ses vertus avec de forts enjeux financiers et dont la récolte est destructive pour la plante.
Enfin, certains taxons sont rarissimes en France et présents en Auvergne-Rhône-Alpes, comme la tulipe de Maurienne (Tulipa mauriana Jord. & Fourr.). Notons aussi des espèces endémiques considérées sensibles, telles que la potentille du Dauphiné (Potentilla delphinensis Gren. & Godr.) ou l’ibéris de Timeroy (Iberis timeroyi Jord.).
Source : Les espèces et données sensibles de la région Auvergne-Rhône-Apes, Pôle Flore Habitat Fonge de l’Observatoire régional de la Biodiversité AURA, avril 2021.
Quelle est l’histoire de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes ? Nous avons réuni quelques documents accessibles librement pour explorer le sujet en Isère, dans le Cantal ou encore en Savoie. Vous avez connaissance d’autres ouvrages en libre accès ? Partagez les en commentaire de cet article ! 🙂
Documents en libre accés sur l'histoire de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes
- "L'histoire de la botanique en Isère", par Gentiana (page web)
- "Matériaux pour l'histoire de la botanique dauphinoise", par Vincent Poncet, Le Journal de Botanique (2006) sur le site de Persée
- "Un réseau scientifique en botanique en Auvergne au 19e siècle", par Olivier Perru (2016) sur le site ResearchGate
- "Les botanistes de Savoie", par Roger Benoist (1960) sur le site Taylor & Francis
Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore en Auvergne-Rhône-Alpes ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !
Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂
La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Auvergne-Rhône-Alpes référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.
L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
5 commentaires
et Lo Parvi ????????
Vous pouvez l’ajouter à la carte collaborative 😉
Esther pour Tela Botanica
Vous pourriez ajouter la SFO Rhône-Alpes me semble t il pour son action en faveur des orchidées sauvages.
Il existe aussi une société mycologique et botanique à Villefranche sur Saône, depuis plus de 30 ans, je crois. Elle est bien active. La connaissez-vous ?
N’hésitez pas à ajouter les structures botaniques en Auvergne-Rhône-Alpes sur notre carte collaborative 🙂 https://www.tela-botanica.org/cartographies/structures-de-la-botanique/
Esther pour Tela Botanica