Un⋅e chargé⋅e d’études botaniste pour MICA Environnement
Créé en 1998, MICA Environnement est un bureau d’étude indépendant, d’expertise et de conseil en Environnement, appliqués aux projets d’aménagement du territoire relatifs à l’extraction (mines et carrières), aux énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien), aux installations de stockage et aux projets urbains.
Composé d’ingénieurs et de techniciens d’expériences et de terrain, tels que géologues, géotechniciens, hydrogéologues, hydrologues, environnementalistes, agronomes, écologues naturalistes et paysagistes, MICA Environnement réalise des dossiers réglementaires (Dossiers ICPE, Etudes d’impact, Etudes d’incidence Natura 2000, Dossiers Loi sur l’eau, Dossier de dérogation CNPN, Dossier de défrichement), des expertises techniques, des suivis environnementaux, des suivis de chantier (construction de projet, restauration, réaménagement de sites dégradés).
Dans le cadre de ses activités d’expertise et de conseil, MICA Environnement souhaite accueillir dans son agence basée à Lyon (69), un⋅e botaniste confirmé⋅e.
Il s’agit d’intégrer une équipe de spécialistes constitués de faunisticiens, chiroptérologues et botanistes. Le poste est animé par un Directeur Technique.
Le poste de chargé⋅e d’études porte sur des expertises techniques, des études réglementaires et des suivis de travaux (suivi environnemental des travaux, conception et suivi de la réalisation des mesures écologiques et restauration des milieux). Les principales missions concernent :
- Recherches bibliographiques et préparation des missions de terrain,
- Réalisation d’inventaires floristiques et de relevés phytosociologiques,
- Réalisation d’études « Zones Humides » (critères végétation et pédologiques),
- Identification et caractérisation des sensibilités écologiques (espèces et habitats patrimoniaux), proposition de mesures de gestion et de conservation,
- Suivi de la mise en place de mesures écologiques et de leur efficacité dans le temps, appui technique (AMOA),
- Rédaction de rapports techniques comprenant l’analyse des données des inventaires, la localisation des habitats d’espèces potentielles ou avérées, la description des fonctionnalités de la zone d’étude pour les différentes espèces patrimoniales contactées, évaluation des incidences d’un projet, application de la séquence ERC.
- Autonomie et fiabilité dans la détermination floristique à l’aide de flores mises à disposition par MICA Environnement,
- Maîtrise des méthodes d’inventaire floristique et des fondamentaux en phytosociologie,
- Bonnes connaissances en matière d’habitats floristiques et des différentes typologies,
- Bonnes connaissances des types de statuts (menace, protection, etc.) des espèces floristiques, habitats et des ouvrages de référence pour les évaluer,
- Connaissances en pédologie,
- Très bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse,
- Approche pluridisciplinaire,
- Maîtrise des fondamentaux d’écologie,
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, etc.) indispensable, maîtrise souhaitable de logiciels de SIG.
- Ecologue et botaniste confirmé,
- Rigueur, autonomie sur le terrain, capacité d’organisation, bon relationnel (travail en équipe),
- Niveau : à partir de bac+3 dans le domaine de l’écologie,
- Titulaire du Permis B.
- Contrat : CDI
- Date de commencement : dès que possible
- Résidence administrative : Agence de Lyon (69009 LYON)
- Salaire : Selon barème SYNTEC et expérience/compétence + Frais de déplacement remboursés selon le barème URSSAF.
- Avantages : Contrat de prévoyance et mutuelle Malakoff Humanis (contrat de base + option 2), pas de travail imposé le week-end et les jours fériés, perspectives d’évolution de carrière (accompagnement personnalisé, formations, prise de responsabilité) et selon les résultats de l’entreprise : chèques-cadeaux, chèques-vacances, primes de fin d’année.
Les dossiers de candidature comporteront nécessairement une lettre de motivation, où seront notamment détaillées les éventuelles expériences et un curriculum vitae. Les dossiers devront être adressés à l’attention de Mme Karine WURTZ par mail à contact@mica-environnement.com
Pour toute précision, les candidat⋅e⋅s sont invité⋅e⋅s à prendre contact avec Mme Karine WURTZ :
Tél. : 04.67.23.33.66
E-mail : contact@mica-environnement.com
Site Internet : www.mica-environnement.com