Un⋅e naturaliste – animateur⋅trice de projet pour le CBNFC ORI
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, association loi 1901, créé en 2003 est agréé par le Ministère depuis août 2007 pour la partie botanique. En 2011, il a élargi son champ d’étude et d’actions aux Invertébrés sauvages.
Aujourd’hui, il assure des missions dans les domaines suivants :
- connaissance et suivi de la flore et des invertébrés sauvages ainsi que de leurs habitats naturels et semi-naturels,
- gestion et valorisation des données sur la flore et les invertébrés,
- conservation de leurs éléments rares et menacés,
- appui technique et expertise, dans ses domaines de compétence, auprès de l’État, de ses établissements publics et de collectivités territoriales, information et éducation du public à la connaissance et à la préservation de la diversité végétale et entomologique.
Fort du soutien de l’État, de la Région et d’autres collectivités, il est doté d’une équipe de 23 salariés. Afin de conduire une nouvelle mission, le Conservatoire recrute un⋅e naturaliste, en CDD, ayant de bonnes compétences en botanique et dans la connaissance des habitats naturels (typologies Eunis et phytosociologique). Cet emploi porte sur un programme partenarial sur les aires protégées.
- Animation de l’action partenariale
- Participation à la définition de zonages (cartographie et géoréférencement)
- Conduite de missions de terrain de cartographie en 2025
- Centralisation des données naturalistes et gestion d’un SIG (botanique, faunes vertébrée et invertébrée, habitat)
- Rédaction de fiches de synthèse des enjeux naturalistes à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté (botanique, faunes, vertébrée et invertébrée, habitat)
- Selon les besoins du service, intervention en complément sur d’autres projets
- Formation de niveau BAC + 5 (master 2 ou école d’ingénieur) avec spécialisation dans le domaine d’expertise visé (botanique, faune, écologie, milieux naturels) ou expérience professionnelle équivalente
- Permis B indispensable
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse indispensables
- Maîtrise indispensable de l’outil SIG (QGIS)
- Maîtrise des outils bureautiques, des bases de données naturalistes
- Rigueur scientifique, précision, et responsabilité.
- Le poste sera basé au siège du Conservatoire rue Jacquard à Besançon. Des déplacements sont à prévoir dans l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Véhicule de service fourni.
- CDD de 18 mois à temps plein avec modulation du temps de travail à pourvoir le 1er juillet 2024.
- Salaire à négocier en fonction de l’expérience. Tickets restaurant, panier repas, mutuelle d’entreprise.
Modalités du recrutement
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un CV détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du⋅de la candidat⋅e dans les domaines d’activités visés. Le⋅la candidat⋅e devra également indiquer sa date de disponibilité et ses prétentions salariales dans son dossier de candidature. Le tout sera envoyé par courrier électronique au format pdf avant le mercredi 10 avril 2024.
Un test de rédaction sera organisé (en visioconférence) le vendredi 12 avril matin. Seul⋅e⋅s les candidat⋅e⋅s avec un niveau suffisant seront retenu⋅e⋅s pour les entretiens prévus le mardi 30 avril.
Contact : Envoi des dossiers de candidatures à cbnfc@cbnfc.org.
Indiquer en objet « candidature CDD animation projet SNAP NOM Prénom»