Stage : Caractérisation de la dynamique des populations d’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya) en France et gestion de l’espèce
FREDON France est le 1er réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes. FREDON France est notamment désigné par arrêté comme organisme contribuant à certaines mesures nationales de prévention et de lutte relatives aux ambroisies. Dans ce cadre, elle anime un Observatoire des ambroisies, centre de référence national sur ces espèces exotiques envahissantes nuisibles à la santé humaine.
L’Anses est une agence nationale de sécurité sanitaire intervenant dans les domaines du travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux. Le cœur de l’action de l’Anses est l’évaluation des risques sanitaires en vue d’éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire. L’Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste, nourrie par les connaissances générées par ses activités de veille, de recherche et de référence.
Contexte du stage :
L’Ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC. Asteraceae) est une espèce exotique envahissante en France qui constitue un risque de santé publique en France. Si elle fait partie des espèces réglementées au même titre que deux autres espèces d’ambroisies, elle semble ne pas faire l’objet d’autant d’attention en France. L’Anses a mis en évidence dans son Avis de mars 2017 concernant la saisine n° « 2016-SA-0065 », le manque de connaissance sur la capacité d’adaptation d’A. psilostachya et a montré la nécessité d’acquérir des connaissances sur la biologie et l’écologie de cette espèce. L’agence recommande une surveillance de la dissémination de l’espèce pour envisager la mise en œuvre de mesures de gestion en cas de d’extension des populations.
Sous la responsabilité de Marilou MOTTET (coordinatrice de l’Observatoire des ambroisies) et de Guillaume FRIED (Laboratoire de la Santé des Végétaux), le⋅la stagiaire sera chargé∙e de :
- caractériser la dynamique des populations de l’espèce en revenant sur des sites historiquement décrits (entre le Gard et le Var),
- actualiser les données de présence d’Ambrosia psilostachya en France,
- expérimenter des méthodes de gestion selon plusieurs modalités,
- participer à l’élaboration d’une synthèse des méthodes de gestion.
- Idéalement en master 2 écologie ou agronomie ou en école ingénieur en agronomie,
- Autonomie, bon relationnel, attrait pour le travail de terrain et de bonnes capacités de rédaction,
- Solides connaissances en écologie et en agronomie et botanique, savoir utiliser un logiciel de système d’information géographique.
- Permis B nécessaire.
- Une bonne connaissance du sud de la région PACA serait un plus.
Durée : 6 mois à partir de mai.
Lieu du stage : FREDON France 11 rue Lacaze 75014 Paris avec déplacements conséquents dans le sud de la France sur le terrain et à FREDON PACA (Avignon). Possibilité de télétravail.
Pour plus d’informations, contacter Marilou MOTTET au 07 68 99 93 50. Merci de faire parvenir votre CV et LM à observatoire.ambroisie@fredon-france.fr et guillaume.fried@anses.fr avant le 10/04/2024.