Retour sur la sortie « Découverte botanique » avec Tela Botanica

Le samedi 4 mai dernier, à Montpellier, s'est déroulée la sortie “Découverte botanique” animée par Tela Botanica. Les participants ont eu l'opportunité d'explorer le monde des espèces exotiques envahissantes à travers le programme de sciences participatives "Mission Flore", mais également de partir à la rencontre des plantes sauvages qui peuplent nos rues grâce au programme "Sauvages de ma rue".

Zoom sur les programmes de sciences participatives

Mission flore

Le programme « Mission Flore » vise à contribuer à un réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes en Occitanie, tout en améliorant la connaissance de ces plantes et en repérant celles susceptibles de s’échapper des milieux cultivés. Dans ce programme, trois milieux différents sont étudiés : urbain (parcs et jardins), dunaire et forestier.

logo_sauvages_de_ma_rue_bulle-150x150

Sauvages de ma rue

Le programme « Sauvages de ma rue » vise à sensibiliser les citadins à la biodiversité urbaine en leur permettant de reconnaître les espèces végétales présentes dans leur environnement quotidien. Même sans connaissances en botanique, les participants peuvent contribuer en établissant une liste des espèces présentes dans les rues et en transmettant ces données aux chercheurs. Cela aide à mieux comprendre la répartition des espèces en ville et l’impact de ces « brèches urbaines » sur la biodiversité, des informations précieuses pour les collectivités locales.

Le déroulé de la sortie

Design sans titre (1)
Aperçu des supports pédagogiques de la sortie - Tela Botanica CC BY-SA

Dans le cadre de l’atelier « Mission Flore », les participants ont pu se familiariser avec certaines plantes du programme et ont appris les impacts liés à leur présence. L’accent a été mis sur les espèces étudiées dans les milieux urbains. Pour cela, Tela Botanica a organisé un jeu de piste au Jardin des plantes de Montpellier, pour faire découvrir quatre plantes du programme : le pittospore de Chine, la passiflore bleue, le pyracantha et la marguerite du Cap.

Chaque plante était associée à un mini-jeu et accompagnée d’informations sur ses impacts. Les participants ont pu identifier les plantes grâce à un guide de réalisation des Missions Flore, puis résoudre les mini-jeux pour obtenir un mot de passe qui marquait la fin de l’atelier. Cela leur a permis de prendre conscience des impacts liés à ces plantes, de savoir les identifier et de participer à la surveillance des plantes exotiques envahissantes.

Osteospermum ecklonis - pas Hervé GoËau (1)
Quelques photos de la sortie - Tela Botanica CC BY-SA

L’atelier « Sauvages de ma rue » s’est déroulé dans la rue du Jardin de la Reine à Montpellier. Les participants ont été invités à identifier les plantes présentes dans les rues à l’aide de ressources mises à leur disposition, notamment une clé de détermination accessible sur le site internet dédié et le livre « Sauvages de ma Rue ». Ils ont également reçu une fiche de terrain pour noter les noms des espèces identifiées. Au total, sept espèces ont pu être identifiées dans cette rue, comme la pariétaire de Judée, la cymbalaire des murailles, la grande chélidoine, le sisymbre, l’herbe à Robert ou encore l’urosperme de Dalechamps.

Osteospermum ecklonis - pas Hervé GoËau (2)
Quelques espèces identifiées au cours de l'atelier sur Sauvages de ma rue - Tela Botanica CC BY-SA

À vous de jouer !

Nous vous invitons à vous aussi participer à ces programmes en utilisant les ressources mises à votre disposition sur le site de Tela Botanica. Votre engagement contribue à mieux comprendre et préserver la biodiversité urbaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.