Les clés du champ

LIVRE/ Un nouvel ouvrage pour découvrir l'aventure de la domestication végétale.

Il fut un temps où les pommes de terre et les amandes étaient toxiques et où les épis de maïs ne portaient que quelques grains enfermés dans une solide coquille. Ce sont les humains qui ont sélectionné durant des milliers d’années des plantes mutantes pour créer les variétés adaptées à leurs besoins qu’on cultive maintenant. Loin d’être effrayantes, les mutations sont au cœur de la diversité du vivant et les progrès scientifiques des trente dernières années ont permis d’en identifier des dizaines ayant conduit à la domestication des plantes sauvages.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique et l’exigence d’une agriculture plus économe en pesticides et en engrais nous imposent d’adapter nos variétés. De nouvelles techniques permettent d’accélérer le processus, par exemple en rendant les plantes résistantes aux maladies ou capables de tolérer des périodes de sécheresse.

Le temps est venu de rêver aux plantes du monde de demain, celles qui nourriront la planète de façon plus durable.

Couverture de l’ouvrage « Les clés du champs » aux éditions humenSciences

L'auteur

François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l’université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué aux découvertes sur l’origine et la formation des fleurs. Il est médaille d’argent du CNRS en 2022.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Les clés du champs
Auteur : François Parcy
Éditions humenSciences, avril 2024
Nombre de pages : 240
ISBN : 978-2-3793-1635-7
Prix indicatif : 18 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

En librairie ou sur les sites des libraires comme par exemple Le bateau livre.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.