Le Compagnon rouge
Zoom sur le Compagnon rouge, Silene dioica, de la famille des Caryophyllacées. Cette plante peu présente dans les remparts de Maubeuge, mais c’est toujours une agréable vision lorsqu’elle apparait, avec …
La dernière fois, je vous ai présenté le compagnon rouge (Silene dioica). Aujourd’hui je vous propose cette plante trouvée à peu de distance de deux ou trois compagnon rouges. Elle n’a été présente qu’en un seul exemplaire et n’a vécu que deux ou trois ans avant de disparaître.
Est-ce une variété de Silene dioica aux fleurs nettement plus claires, d’un « rose bonbon » ? Ma documentation indique que le compagnon rouge peut s’hybrider avec le compagnon blanc (Silene latifolia). Or ce dernier est aussi présent un peu plus loin. Je fais appel aux spécialistes pour départager les deux possibilités, compagnon rouge ou hybride avec le compagnon blanc ? Personnellement, j’ai opté pour l’hybride.
3 commentaires
Hello,
Il faut bien regarder les critères distinctifs et l’écologie, mais le plus probable est d’être en présence de Silene latifolia subsp. alba f. incarnata (Peterm.) Lambinon.
C’est un compagnon blanc à pétales rosés, assez courant dans l’Ouest.
Bonjour à tous,
Trouvé l’automne dernier un silène rose sur le plateau du Morvan, très courant en bords de route.
Planté à la maison, il se porte bien.
Ressemble fort aux photos, d’un rose un peu pâle et pétales échancrées comme décrit.
Simple amateur, je ne peux donner plus de renseignements.
Salutations
Il m’est arrivé aussi de trouver, à très faible distance (sur un coteau de la vallée du Cher) des compagnons rouges (en fait violet vif) des blancs, et des roses pâles que j’ai pris pour des hybrides, à tort ou à raison.