Carl Schildbach, un écologue visionnaire
Le fait que Schildbach ait parfois produit plusieurs boîtes pour une même essence (comme Liriodendron tulipifera ou Rosa pimpinellifolia) [voir ci-dessous] témoigne plus encore de sa volonté de les représenter à chaque phase de leur cycle de vie, à différents stades phénologiques, et de donner à voir de subtiles variations dans les couleurs des fleurs au sein d’une même espèce.
Au-delà même du végétal représenté, Schildbach semble avoir compris, en parfait écologue visionnaire, les associations entre espèces. Lichens et mousses peuplent comme en forêt l’écorce de ses boîtes. Ceci traduit parfaitement sa quête d’un absolu botanique qu’il souhaite traduire dans son œuvre.
Cet ensemble se distingue ainsi de toutes les autres xylothèques connues à ce jour et constituées, pour la plupart, de fragments de tailles variables et de bois brut à destination des dendrologues. En dehors de la préparation de lames et leur coloration, puis leur passage sous le microscope, peu d’informations sont accessibles à l’œil nu. (…)
En donnant facilement accès aux différents types de bois, à l’écorce, mais aussi aux organes végétatifs et sexuels de la plante en fonction de son cycle de vie, la collection de Cassel est remarquable. L’intérêt de Schildbach pour le bois brûlé et son inclusion dans chacun de ses spécimens est tout autant unique. (…)
À la croisée des réflexions scientifiques, mais aussi artistiques, Carl Schildbach produisit un ensemble sans équivalent. Cette collection, à nulle autre pareille, semble annoncer la multiplication des outils pédagogiques qui accompagna, au xviiie siècle, l’essor significatif des écoles de foresterie en Allemagne. Cet essor conduira, à la fin de ce siècle et durant une grande partie du suivant, à la prépondérance de la sylviculture allemande sur le reste de l’Europe. (…)
L’arbre est devenu aujourd’hui une figure emblématique de la nécessaire conservation du monde vivant dans son ensemble. La xylothèque de Schildbach, œuvre hybride et unique, n’a pas fini d’étonner, d’interroger mais aussi de faire renaître ce regard, que nous avons perdu, sur la beauté et la complexité du monde végétal.
Extraits du texte publié dans l’ouvrage par Marc Jeanson, botaniste au Muséum national d’histoire naturelle.
Éditeur de livres d’art, nous publions un ouvrage dédié à la collection de livres-arbres de Carl Schildbach. Chaque livre-arbre a été réalisé par Carl Shildbach dans l’essence de l’arbre étudié, chaque face de ses boîtes présente le bois dans une coupe différente et, à l’intérieur de chacune d’entre elles, une scénette en trois dimensions propose la reconstitution du cycle de vie annuel de la plante.
Carl Schildbach recueille, à chaque saison, des graines, des branches, des feuilles, des écorces de chacune des plantes de la forêt dans tous leurs états. Patiemment, il assemble les éléments naturels avec du tissu ou du papier pour recréer des fleurs ou des fruits qu’il modèle dans la cire.
2 commentaires
Est-il possible de voir les œuvres quelque part ? Sont-elles exposées ? Où sont-elles conservées ?
Bonjour,
La collection de Carl Schildbach est conservée au muséum d’histoire naturelle de la ville de Cassel en Allemagne. Le livre que nous réalisons sera le premier jamais publié consacré à la collection.