Communiqué de Tela Botanica – Élections législatives

Nous administrateurs et salariés de Tela Botanica, sommes attentifs au contexte social français s'étant exprimé lors des dernières élections européennes.
Acer monspessulanum L. par Michel Pourchet, licence CC BY-SA
Acer monspessulanum L. par Michel Pourchet, licence CC BY-SA

Nous n’avons pas de position politique et nous permettons à chaque membre du réseau de s’exprimer ou de diffuser des informations avec nos outils, sous réserve d’en accepter la charte (accessible ici). De plus, nous recevons des subventions publiques, nous avons donc signé le contrat d’engagement républicain tel qu’annexé au décret 2021-1947 du 31 décembre 2021 (accessible ici) et ce malgré la possibilité qu’il soit dévoyé. Sur cette base, nous rejetons toute forme de racisme, d’antisémitisme et de discrimination de quelle que sorte qu’elle soit.

Toutefois les bilans, chiffrés et objectifs, des votes des divers partis au parlement européen ou à l’assemblée nationale montrent des tendances qui nous interpellent, vis-à-vis de la protection de l’environnement, de l’action associative, ou de la liberté académique.

Diverses structures ont exprimé leurs inquiétudes et des tribunes dans ce sens, nous nous permettons donc d’en relayer quelques-unes ci-dessous :


Le CA et les salariés de Tela Botanica

32 commentaires

  1. Merci pour cet engagement qui doit nous permettre de consolider les bases qui font notre « vivre ensemble »: la déclaration des droits de l’homme de 1789, le préambule de la constitution de 1946, la charte de l’environnement de 2004. Ça fait du bien de les relire de temps en temps.
    Il ne doit pas être possible de revenir sur ces progrès !

    1. OUI, merci pour ces rappels
      Important, en ces temps de questionnements sur notre société

  2. Au lieu de réagir lorsqu’il y a danger, il serait plus judicieux d’agir pour le « vivre ensemble » au quotidien.
    Il existe une langue née en 1887 justement pour le vivre ensemble, pour l’amitié entre les peuples, pour les échanges sans frontières entre personnes. Cette langue s’appelle espéranto et elle est parlée un peu partout dans le monde. Son enseignement en écoles primaires et au collège (avec son idée de fraternité) permettrait de faire barrage dans les esprits aux idées xénophobes.

    1. Alors enseignons directement à nos enfants,
      – le respect de l’autre, et ça commence dans la classe déjà,
      – le respect de la différence, et la curiosité pour les cultures différentes, et même l’admiration pour ce qu’elles ont réalisés et réalisent encore,
      – le respect absolu de la nature, et la curiosité pour la bio diversité.
      Je respecte les espérantistes, mais je ne suis pas sur que cela suffira à changer le monde. Apprenons plutôt plusieurs langues étrangères, dès notre plus jeune âge, pour être en mesure d’échanger le plus largement possible.

  3. Bonsoir,
    Je suis un ancien (81 ans) qui apprécie Téla Botanica depuis longtemps, autrefois j’ai eu Le Pr Motte, Sauvage, Grambast, Emberger, au cours de mes études, seuls les enseignements de nos illustres professeurs comptaient , la politique étant hors de nos études et je ne comprends pas l’attitude qui consiste à faire de la politique « botaniste » aussi orientée à travers la science.
    Je ne cache pas que je préfère le sursaut populaire qui s’annonce plutôt que la décrépitude qui s’était installée.
    Vive l’avenir !

    1. Bien d’accord, la science est, et doit rester, en-dehors des programmes politiques.
      Et puis d’ailleurs, ça marche bien comme ça, non ? La preuve : la nature ne s’est jamais aussi bien portée !
      Bisou

  4. On annonce qu à Telebotanica on ne fait pas de politique, pour aussitôt se déjuger au paragraphe suivant. Comment s’ étonner ensuite que nos concitoyens perdent confiance dans la crédibilité de nos scientifiques? S’il vous plait, respectez vos lecteurs, et gardez vos opinions politiques de quelque nature qu’elles soient dans votre sphère privée, à défaut d être candidats.

    1. Cher Thierry,
      Dans un monde imaginaire, on peut sûrement faire des choix politiques en faisant abstraction des lois de la nature et de la physique.
      Malheureusement, nous ne vivons plus dans un monde imaginaire.
      Nos choix impactent la réalité, qu’on le veuille ou non. Et la science sert à expliquer la réalité.
      Ainsi, quand nous devons collectivement faire des choix, il est crucial que les scientifiques rappellent que nos fantasmes et nos caprices auront, et ont déjà, des conséquences sur la l’habitabilité de notre planète.
      La science, tout simplement, sert à nous éviter de faire des choix stupides.
      Bien à vous,
      Jeanne

    2. Je suis une scientifique , et toujours fière de l’etre. Je ne suis pas encore totalement « has been », mais ne ne vois pas en quoi le commentaire appuyé de tela botanica ferait perdre la confiance dans la crédibilité des scientifiques….
      Vos propos, démesurés, font perdre confiance en ce que vous écrivez.
      Je me sens parfaitement respectée par téla Botanica.

    3. Tela Botanica est parfaitement dans son rôle, de proposer ainsi à la lecture les communications d’alerte de ces « Sociétés Savantes », comme on disait autrefois.
      Ils ne délivrent pas d’opinion politique au demeurant, mais tirent une sonnette d’alarme.
      Nous avons toujours certaines libertés, comme celle d’opinion, d’expression, et en particulier ici d’association … Défendons les !

    4. Bonjour Thierry,
      Vous faites partie des gens que les prises de position agacent, je peux le comprendre.
      Permettez-moi juste de reprendre votre message point par point :
      – Ce que veut probablement dire TB, c’est « On n’a pas d’ordres à vous donner question vote », ce qui est évident. Chacun est libre.
      – TB ne se déjuge pas quand elle donne des infos de ce qui a déjà été voté par l’extrême-droite, ou ce qu’elle propose.
      – Je ne perds absolument pas confiance en TB pour ses conseils. Et je trouve au contraire qu’elle respecte ma liberté.
      – Si chacun garde son opinion politique au fond de son cœur, bien cachée, bien tabou, et n’en parle jamais, comment notre société humaine avance-t-elle ?
      – D’après ce que vous dites, il n’y aurait que les 10aines de candidats qui auraient droit à faire de la politique ? À paraître à la TV pour exposer leurs pensées politiques ?
      À moins de vivre en ermite dans la nature, bien isolé de nos contemporains, on ne peut pas être apolitique. On doit avancer et construire avec nos idées différentes mais qui doivent être toujours respectueuses et notamment pour celle qui nous porte, la Terre.
      Pour moi, la politique c’est « Comment je souhaite bâtir la Vie autour de moi ? » Et je dois pouvoir en parler à mes voisins ou aux gens autour de moi.
      Cordialement,
      NatureLN

  5. Laissons les aveugles continuer à se cacher les yeux et les naïfs penser qu’on puisse vivre apolitique. L’humain, même botaniste, EST politique ! Et félicitons les collègues protecteurs de la nature qui ont bien compris ce qui risquerait de se passer si des partis résolument, explicitement climatosceptiques et hostiles à la transition écologique arrivaient au pouvoir. À votre liste mérite d’être ajoutée l’association Francis Hallé pour la forêt primaire, qui vient de diffuser un « Appel au vote pour le vivant » – bien que loin d’être un ramassis de dangereux gauchistes !

    1. Merci Marc, je partage votre opinion. À moins de vivre en ermite dans la nature, bien isolé de nos contemporains, on ne peut pas être apolitique. Pour sortir du compliqué, la politique c’est Comment je souhaite bâtir la Vie autour de moi. Cordialement, H

  6. Votre communiqué est hors sujet.La botanique n’est pas politique. En tout cas, en histoire, vous avez des lacunes : les mouvements d’extrême droite connus ne correspondaient pas à ce qui se dessine actuellement en France.
    Retournez aux plantes et à leur protection. Elles en ont grand besoin. Vous serez beaucoup plus utiles. Savez vous, par exemple, que les enfants et ados sont pour la plupart dans une très grande ignorance de la nature et des végétaux, y compris ceux qui habitent à la campagne ? Voilà un noble combat pour vous.

    1. Bien d’accord avec vous !
      D’ailleurs, heureusement que nos choix politiques n’ont aucun impact sur la nature !
      Si c’était le cas, on serait obligés d’écouter ce que disent les scientifiques, vous imaginez ?
      Ha ha ha !

  7. Bonjour, je laisse rarement des messages, j’aime beaucoup votre travail et je vous suis de loin, faute de temps… mais j’apprécie beaucoup votre message de ce matin, simple et clair. Je ne comprends pas comment on peut, encore aujourd’hui, vouloir séparer la politique de la vie, du vivant ou de la botanique. Exprimer des opinions serait réservé aux seuls politiciens? Non. L’environnement et la nature sont plus que jamais au coeur de notre société et devraient donc l’être également, au coeur de la politique. Pouvoir exprimer des inquiétudes ou savoir que la politique et les décisions de l’Etat impacte tout le monde, y compris le travail des scientifiques, des associations… c’est important. Merci.

  8. Si la botanique par elle-même est une science et n’est pas politique, contribuer à enrichir cette science et pouvoir l’enseigner dépend tout-à-fait de la politique. La protection de la nature est de toute évidence une affaire politique. Merci pour ce communiqué et j’espère que les botanistes et les personnes œuvrant à la protection de la nature, qu’ils ou elles soient professionnels ou amateurs, soutiendront les forces politiques qui sont le plus en faveur de leurs activités.

    1. Je ne peux qu’approuver, de ma tête encore solide et de mes deux mains, le commentaire que vous venez de publier. Merci à vous et j’espère que votre commentaire rencontrera une large adhésion . Quand on parle des sciences autour de la nature , il ne s’git pas de politique de partis mais de conscience politique.

    2. Entièrement d’accord … Les scientifiques ne sont souvent écoutés que trop tard, cf le GIEC.
      Mais nous avons tous désormais, via les sites et programmes de « sciences participatives », le moyen de contribuer, chacun a son petit niveau individuel à la recherche scientifique.

    3. Merci Philippe pour votre message ! La politique est l’organisation de la société. La Nature fait partie de notre environnement, nous devons la préserver. Et préserver la Nature dépend de la politique que l’on choisit ! Cordialement, H

  9. Merci Tela Botanica pour ce message et aussi pour les liens de celles et ceux qui sont plus libres d’afficher clairement leurs opinions. Nos vies, notre environnement, nos libertés sont en danger comme jamais, et la botanique, bien sûr, est politique !

  10. Je suis choquée, et vous me gâchez le plaisir hebdomadaire de lire la lettre de Tela Botanica .
    Comme les artistes stipendiés, les sportifs, millionaires ou pas, différents corps professionels, souvent payés par les impôts du contribuable, vous vous permettez d’infantiliser les gens en leur disant ce que doivent être leurs choix d’électeurs ! Toujours les mêmes éléments de language, les mêmes lieux communs , cette bonne conscience du prétendu camp du bien . Que vient faire la politique sur un site de botanique?
    Respectez donc les capacités de chacun de réfléchir et d’utiliser son bon sens en fonction de ses circonstances personnelles . Je partage le message de Rivière plus haut, peut-être parce que moi aussi je suis une ancienne . Vous m’ôtez l’envie de vous suivre .

    1. Bonjour Burel,
      Comme il est difficile de toucher à cette partie bien cachée de notre intimité : la pensée politique !
      Mais pourquoi dites-vous que TB nous infantilise ? Que TB nous intime des choix d’élections ? Pourquoi pensez qu’il y a un manque de respect ?
      Je n’adhère pas du tout à ces questions-là.
      Et si vous n’avez plus envie de suivre TB, ce n’est pas bien grave. TB a dû certainement vous faire engranger des millions de connaissances.
      La jeunesse a soif elle. Et elle a besoin de quelques guides sensés qui la laisse libre de penser par elle-même. Merci à TB !
      Cordialement, H

  11. Merci à Tela botanica de nous informer.
    Faire de la politique consiste tout d’abord à être un Citoyen de la Cité.
    Et un botaniste conscient de la fragilité de la nature a le droit (le devoir ?) d’être un citoyen éclairé et de sortir de ses inventaires pour agir afin que les fleurs qu’il étudie ne disparaissent pas sous du béton ou du pétrôle détaxé.
    Tout est politique.

  12. Hé bien je suis sidéré de voir les réactions que suscite le communiqué de Tela Botanica, révélant un clivage inattendu ici …
    Pour ma part, il me parait justifié et salutaire que des organisations ou associations scientifiques appellent leurs membres et sympathisants à appliquer en urgence leur esprit critique, fondamental dans l’esprit scientifique, vis-à-vis de « tendances qui nous interpellent, vis-à-vis de la protection de l’environnement, de l’action associative, ou de la liberté académique » pour reprendre les termes du communiqué…
    Quand aux autres, qui préfèrent faire l’autruche, souhaitons que la tête dans le sable ils n’en soient pas réduits à terme à ne plus faire que de la botanique sur les racines …

  13. Bonjour l’équipe de TB,
    Merci pour ce message qui sort un peu de l’intimité des plantes. Dur et tabou de parler politique, n’est-ce pas ? Merci de nous proposer ces infos ! Merci de nous laisser libre ensuite de nos choix.
    On peut aussi aller voir ce qu’on voté les députés pour protéger de la Nature, c’est édifiant. Ça aide à voir qui nous pouvons choisir pour nous aider dans notre passion à admirer et conserver la Nature toujours aussi belle !
    Qu’est la politique sinon l’organisation de la société ? Et c’est une question qui concerne tout le monde, sauf l’ermite qui a fui le monde.
    Vivre en société implique de chercher à avoir une bonne organisation, de savoir comment Vivre ensemble, de bâtir un Vivre avec… comment imaginer ne pas faire de politique ?
    Comme Jean-Luc, je suis étonnée de voir ces réactions négatives !
    Merci pour tout votre travail et pour cet engagement !
    À tous, je propose une bonne randonnée dans les bois avant d’aller voter le 7 juillet. Laissons-nous inspirer par nos grands frères les arbres, présents là avant nous et après nous, probablement. I
    ls ont des choses à nous dire… apprenons juste à les entendre !
    Cordialement,
    Hélène

    1. Désolée pour ma phrase, je la corrige : On peut aussi aller voir ce qu’ont voté les députés pour protéger la Nature, c’est édifiant.

  14. Je trouve votre ingérence dans la politique totalement déplacée. Vous n’avez pas a utiliser l’espace que vous donne l’association pour faire prévaloir des opinions, ou de manière hypocrite « relayer » des prises de position

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.