Provence-Alpes-Côte d’Azur – Tour de France botanique
Hotspot de biodiversité, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est située à l’interface des zones tempérée et méditerranéenne, avec un relief contrasté (du niveau de la mer jusqu’à 4 102 mètres d’altitude), offrant ainsi une diversité de niches écologiques aux végétaux.
On dénombre dans la région 3 400 espèces indigènes de la flore vasculaire, soit plus de 60% de celles présentes en France. 31 espèces sont strictement endémiques de la région et environ 95 sont sub-endémiques partagées avec des territoires voisins. La partie alpine de la région abrite près de 70 % de la flore des Alpes et plus de 40 % de la flore endémique alpine, notamment en raison des refuges glaciaires où l’impact modéré des glaciations a permis le maintien d’espèces végétales de l’ère tertiaire.
Aujourd’hui soumise à la croissance démographique (+ 73 % habitants depuis 1962), la région PACA est l’une des plus peuplées de France. Avec 20% de son linéaire côtier artificialisés, elle connaît une hausse locale des impacts négatifs des changements d’usage des terres, particulièrement sur la biodiversité floristique. D’après la Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 26 espèces ont disparu de la région, 49 espèces sont en danger critique, 118 espèces sont en danger et 200 sont vulnérables.
Parmi les espèces régionales en déclin, on peut citer la Benoîte à fruits variables (Geum heterocarpum) considérée comme en danger critique d’extinction en PACA. On n’en trouve qu’une seule localité en France, près de Gap. D’après la liste rouge, les “nombreuses récoltes historiques de parts d’herbier […] et plus récemment le pâturage ont failli, à plusieurs reprises, faire disparaître la population aujourd’hui estimée à 250 individus”.
Citons également la Sécurigère en forme de hachette (Securigera securidaca), classée en danger, dont l’habitat (terres cultivées, oliveraies, friches, etc.) a été détruit et altéré par une urbanisation importante, entraînant une diminution du nombre d’individus et une fragmentation des populations, avec à ce jour moins de 5 localités.
Enfin, nous pouvons également citer la Vesce des Pyrénées (Vicia pyrenaica), classée vulnérable, dont on dénombre moins de 1 000 individus, recensés dans les pelouses rocailleuses du massif du Dévoluy.
Aller plus loin
Le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence a réalisé un inventaire des Herbiers publics et privés de la région PACA. Les herbiers sont une ressource incontournable pour la connaissance, le suivi et la préservation de la biodiversité végétale. Socle de la systématique, ils constituent une collection de référence des spécimens originaux à l’origine de l’identification des plantes. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 360 collections ont été répertoriées représentant une estimation de 1 958 000 parts. Retrouvez-les dans le document de synthèse ci-dessous.
Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore de la région PACA ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !
Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂
La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Occitanie référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.
L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région PACA.
4 commentaires
ce tour a commencé quand? , par les HdF ?
Bonjour,
Le tour de France botanique a commencé en février dernier, avec les Hauts-de-France.
Vous pouvez trouver toutes les régions déjà publiées depuis le moteur de recherche du site : https://www.tela-botanica.org/actualites/?q=tour%20de%20france%20botanique
Bonne journée !
Botaniquement.
Esther pour Tela Botanica
Bonjour
Dans ce Tour de France concernant la région PACA il manque une association majeure, INFLOVAR, qui oeuvre pour la connaissance de la flore vasculaire du département du Var depuis 1993 !
Cette association est à l’origine de deuximportants ouvrages parus chez Naturalia Publication :
Le Var e sa flore. Plantes rares ou protégées, paru en 2008.
Atlas-catalogue de la flore vasculaire du Var, paru en 2021.
Voir : https://inflovar.org
Il serait bien de rajouter cette association !
Frédéric MEDAIL
Président d’INFLOVAR
Bonjour,
Merci pour cette information ! Vous pouvez ajouter cette association à la carte collaborative des structures de la botanique sur ce lien: https://www.tela-botanica.org/cartographies/structures-de-la-botanique/
Bonne journée,
Botaniquement.
Esther pour Tela Botanica