Provence-Alpes-Côte d’Azur – Tour de France botanique

À l'approche de la fin du mois de juillet, partons pour une nouvelle étape du tour de France botanique. Destination la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la rencontre de la botanique locale !
Tour de France botanique PACA

La flore vasculaire de la région PACA

Hotspot de biodiversité, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est située à l’interface des zones tempérée et méditerranéenne, avec un relief contrasté (du niveau de la mer jusqu’à 4 102 mètres d’altitude), offrant ainsi une diversité de niches écologiques aux végétaux.

On dénombre dans la région 3 400 espèces indigènes de la flore vasculaire, soit plus de 60% de celles présentes en France. 31 espèces sont strictement endémiques de la région et environ 95 sont sub-endémiques partagées avec des territoires voisins. La partie alpine de la région abrite près de 70 % de la flore des Alpes et plus de 40 % de la flore endémique alpine, notamment en raison des refuges glaciaires où l’impact modéré des glaciations a permis le maintien d’espèces végétales de l’ère tertiaire.

Aujourd’hui soumise à la croissance démographique (+ 73 % habitants depuis 1962), la région PACA est l’une des plus peuplées de France. Avec 20% de son linéaire côtier artificialisés, elle connaît une hausse locale des impacts négatifs des changements d’usage des terres, particulièrement sur la biodiversité floristique. D’après la Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 26 espèces ont disparu de la région, 49 espèces sont en danger critique, 118 espèces sont en danger et 200 sont vulnérables.

Tour de France botanique PACA
Source : Liste rouge régionale de la flore vasculaire PACA 2016 - Mise en page Tela Botanica 2024

Focus sur quelques espèces en déclin

Parmi les espèces régionales en déclin, on peut citer la Benoîte à fruits variables (Geum heterocarpum) considérée comme en danger critique d’extinction en PACA. On n’en trouve qu’une seule localité en France, près de Gap. D’après la liste rouge, les “nombreuses récoltes historiques de parts d’herbier […] et plus récemment le pâturage ont failli, à plusieurs reprises, faire disparaître la population aujourd’hui estimée à 250 individus”.

Citons également la Sécurigère en forme de hachette (Securigera securidaca), classée en danger, dont l’habitat (terres cultivées, oliveraies, friches, etc.) a été détruit et altéré par une urbanisation importante, entraînant une diminution du nombre d’individus et une fragmentation des populations, avec à ce jour moins de 5 localités.

Enfin, nous pouvons également citer la Vesce des Pyrénées (Vicia pyrenaica), classée vulnérable, dont on dénombre moins de 1 000 individus, recensés dans les pelouses rocailleuses du massif du Dévoluy.

Les collections d'herbiers de la région PACA

Le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence a réalisé un inventaire des Herbiers publics et privés de la région PACA. Les herbiers sont une ressource incontournable pour la connaissance, le suivi et la préservation de la biodiversité végétale. Socle de la systématique, ils constituent une collection de référence des spécimens originaux à l’origine de l’identification des plantes. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 360 collections ont été répertoriées représentant une estimation de 1 958 000 parts. Retrouvez-les dans le document de synthèse ci-dessous.

Les acteurs de la botanique en PACA

Vous souhaitez participer à des sorties botaniques, vous former, vous informer ou encore participer à la sauvegarde de la flore de la région PACA ? Partez à la rencontre des acteurs de la botanique près de chez vous !

Cette carte non exhaustive est inspirée de la carte collaborative des structures de la botanique sur le site de Tela Botanica. N’hésitez pas à y référencer de nouvelles structures mais aussi à corriger toute information qui vous semble erronée. 🙂

Tour de France botanique Acteurs PACA
Carte non exhaustive des structures de la botanique référencées par le réseau Tela Botanica - CC BY-SA 2024

La liste ci-dessous offre un aperçu des structures de la botanique en Occitanie référencées par le réseau Tela Botanica, sans ordre hiérarchique.

Conservatoire Botanique National Méditerranéen
Le CBN Méditerranéen a été agréé « conservatoire botanique national » en 1990. Il intervient sur l'ensemble des régions méditerranéennes continentales françaises : Languedoc-Roussillon, Provence, Côte d'Azur. Son siège se situe à Hyères et il dispose d'une antenne à Antibes et d'un centre de conservation ex situ à Porquerolles. Il réalise l'inventaire de la flore et des habitats naturels et semi-naturels, en collaboration avec un réseau de scientifiques (universités, muséums…) et de botanistes de terrain : repérage et recensement des populations d'espèces menacées, évaluation de leur état, nature et niveau de menace.
Conservatoire Botanique National Alpin
Le CBN Alpin intervient dans la région PACA sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il se dédie à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts et mène différents programmes comme FLOR-ALP ou JARDINALP.
Société Botanique du Vaucluse
Créée en 1980 par quelques membres réunis autour de Maurice HEULLANT (1930-2011) sous la dénomination de Société Botanique du Vaucluse (SBV) dans le but de promouvoir et encourager l’étude de la botanique, la connaissance scientifique de la flore et la protection de la biodiversité végétale. Avec une centaine d’adhérents du Vaucluse, des départements voisins ou éloignés, avec un réseau de correspondants institutionnels ou associatifs, la SBV reste fidèle à son projet initial.
Association botanique et mycologique Bas-Alpine (ABMBA)
L’ABMBA, association de loi 1901, a pour objet d’encourager et de propager les études relatives à la flore et aux champignons, en particulier dans le département des Alpes de Haute-Provence (04). Pour cela, elle propose de participer à des activités botaniques et mycologiques, afin de débuter dans la reconnaissance des plantes et des champignons, de perfectionner sa pratique de la botanique et de la mycologie, de partager ses connaissances et ses découvertes avec d’autres passionnés et de favoriser la diffusion de la culture naturaliste auprès du grand public.
Association Arnica Montana
Arnica Montana est une Association scientifique loi 1901 pour la connaissance et la protection des milieux naturels des Hautes-Alpes, créée en 1988. Elle agit dans les domaines thématiques suivants : botanique, lichens, faune, écologie, géologie et bio-indication de la qualité de l'air.
Association botanique et mycologique de la Siagne
Association de partage convivial et non lucratif de connaissances naturalistes notamment en botanique et en mycologie. Activités : Étude des plantes et des champignons, sorties en groupe, réunions et conférences, expositions d'espèces naturelles, échange de connaissances entre les membres.
Association l'Atelier Bota
Née d’une envie de partager des moments privilégiés au contact de la nature, l’association l’Atelier Bota a pour vocation de faire découvrir la botanique et l’environnement méditerranéen pour tout public (aussi bien des enfants, adolescents, étudiants, adultes, professionnels). Depuis l’an 2000, les membres de l’association sillonnent la région aixoise à la recherche de lieux “magiques” ou tout simplement méconnus voire oubliés.
Société Linnéenne de Provence
Association "Loi 1901" à but non lucratif dont les activités principales ont pour but l'étude et le partage des connaissances dans le domaine des sciences naturalistes, notamment en Provence. Elle organise des conférences et des sorties mensuelles ainsi que des ateliers bimensuels et édite un bulletin annuel qui contient des articles traitant des sciences naturelles (botanique, zoologie, géologie, etc.).
Société d'horticulture et d'arboriculture des Bouches-du-Rhône
Amateurs de jardinage, passionnés de plantes ou professionnels, la Société d'horticulture et d'arboriculture des Bouches-du-Rhône vous propose des activités régulières : conférences, sorties, démonstrations et ateliers spécialisés au jardin ou sur site. Elle met également à la disposition du public sa bibliothèque remarquable, créée en 1846 lors de la fondation de la Société.
Société des sciences naturelles de Toulon et du Var (S.S.N.A.T.V.)
L’association dite « Société des Sciences Naturelles de Toulon et du Var » (S.S.N.A.T.V.) a été fondée en 1945 par fusion de la Société de Botanique, Géologie, Entomologie et Archéologie du Var (S.B.G.E.A.V., fondée en 1898) et de la Société d’Histoire Naturelle de Toulon (fondée en 1909). Elle a pour but l’étude, la pratique et la diffusion des sciences naturelles et de l’archéologie ainsi que la découverte, l’inventaire et la protection des sites, gisements, grottes ou stations présentant un intérêt scientifique ou culturel. Elle propose une section botanique autour de sortie et d'un inventaire de la flore du Var.
Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM)
Société scientifique fondée en 1911, l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes), forte de plus de 200 membres, comprend six sections : Botanique, Entomologie, Géologie, Lichénologie, Mycologie et Ornithologie. Son but est dans le cadre associatif de proposer des sorties et conférences toute l’année (sauf durant les mois d’été) pour découvrir la nature et apprendre.
Domaine du Rayol - Le Jardin des Méditerranées
Propriété atypique du Conservatoire du littoral, le Domaine du Rayol, c’est d’abord et avant tout un jardin à visiter, un endroit extraordinaire. Fruit du XXe siècle, il est magnifiquement sublimé par Gilles Clément lors de sa restauration en 1989 et développé jour après jour par les équipes de jardiniers.
Jardin botanique de la Villa Thuret
Créée à partir de 1857 et gérée par INRAE depuis 1946, la Villa Thuret, propriété de l'Etat, est un laboratoire scientifique et un jardin botanique-arboretum d’introduction et d’acclimatation d’espèces végétales exotiques. La visite individuelle est libre et gratuite.
Jardin du Lautaret
Le jardin du Lautaret est situé à 2100 mètres d'altitude au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes. Depuis plus de 100 ans, ce jardin entretient et conserve une vaste collection de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde, dans un écrin paysager exceptionnel face aux glaciers de la Meije. Il a pour vocation depuis toujours de présenter au grand public la diversité des plantes des montagnes du monde, de sensibiliser le public à la conservation des plantes menacées, à la préservation de leur environnement et de participer à la recherche scientifique.

Bonus : les arbres remarquables en région PACA

L’association A.R.B.R.E.S. référence sur une carte interactive les arbres ayant reçu les labels Arbre Remarquable de France et Ensemble Arboré Remarquable. Découvrez sur ce lien les arbres remarquables de la région PACA.

Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en PACA - Association A.R.B.R.E.S.
Capture d'écran de la carte des arbres remarquables en région PACA - Association A.R.B.R.E.S.

4 commentaires

  1. Bonjour
    Dans ce Tour de France concernant la région PACA il manque une association majeure, INFLOVAR, qui oeuvre pour la connaissance de la flore vasculaire du département du Var depuis 1993 !
    Cette association est à l’origine de deuximportants ouvrages parus chez Naturalia Publication :
    Le Var e sa flore. Plantes rares ou protégées, paru en 2008.
    Atlas-catalogue de la flore vasculaire du Var, paru en 2021.
    Voir : https://inflovar.org

    Il serait bien de rajouter cette association !

    Frédéric MEDAIL
    Président d’INFLOVAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.