Les messicoles à observer en octobre
En ce début d’automne, ouvrez l’œil et partagez vos observations des 9 types de messicoles suivants :
- Anthémis, comme l’Anthémis des champs, Anthemis arvensis L
- Bugle petit-pin, Ajuga chamaepitys (L.) Schreb.
- Buglosse des champs, Lycopsis arvensis L.
- Épiaire annuelle, Stachys annua L.
- Grémil des champs, Buglossoides arvensis (L.) I.M.Johnst
- Orlaya à grandes fleurs (ou Caucalis à grandes fleurs), Orlaya grandiflora (L.) Hoffm
- Pensées, comme la Pensée sauvage, Viola tricolor L.
- Renoncules, comme la Renoncule des champs (ou Chausse-trape des blés), Ranunculus arvensis L.
- Tabouret des champs (ou Monnoyère), Thlaspi arvense L.
Retrouvez les fiches descriptives de toutes ces espèces dans le guide de l’Observatoire des Messicoles : description, écologie et répartition, période de floraison, usages, photos des organes, etc.
Le calendrier annuel des observations messicoles vous permet d’identifier en un coup d’œil les espèces messicoles à observer chaque mois entre mars et novembre.
Ce n’est pas un simple calendrier car il vous permet aussi d’accéder à la fiche descriptive de chacune des messicoles issue du guide d’identification des messicoles et à la fiche eFlore. Pour cela, cliquez et naviguez au gré de vos envies !
- Première étape : je prends connaissance de l’Observatoire des Messicoles et de ses outils.
Rendez-vous sur l’espace projet de l’Observatoire des Messicoles pour lire attentivement le protocole d’observation des messicoles. Puis, téléchargez et utilisez le guide des messicoles (version en ligne ou à imprimer) accompagné de la fiche terrain pour renseigner toutes vos observations. N’oubliez pas de vous munir d’un stylo pour compléter la fiche terrain et d’un appareil photo pour immortaliser vos plus belles observations !
- Seconde étape : je vais sur le terrain.
Après avoir repéré une surface agricole, un verger, une parcelle de vignes ou bien encore une zone agricole en friche, soyez observateur et patient ! Attention, ne pénétrez jamais au cœur des parcelles sans avoir demander l’accord de l’exploitant ! Privilégier ainsi les observations depuis les bords des champs.
- Troisième étape : je saisis mes observations !
De retour à la maison, il ne vous reste plus qu’à partager vos trouvailles avec le reste de la communauté via l’outil de saisie de l’Observatoire des Messicoles, que vous pouvez trouver en cliquant ici.
Pour que vos observations soient identifiables par d’autres, vous êtes fortement encouragé à y joindre des photos, si possible de chaque organe de la plante. En effet, même le meilleur d’entre nous peut faire des erreurs et la taxonomie étant continuellement en évolution, il est intéressant de pouvoir vérifier leur identification. De plus, ces photos doivent suivre quelques règles pour être efficaces. Elles sont détaillées dans le tutoriel photo disponible ICI. Suivre ces explications augmentera vos chances d’obtenir de l’aide à l’identification sur IdentiPlante et facilitera le travail des vérificateurs de données de Tela Botanica. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI !