Un⋅e jardinier⋅ère pour le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg
Le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg recherche un⋅e jardinier⋅ère chargé⋅e de l'entretien des collections en CDD de 8 mois.
Le jardin botanique de Strasbourg est associé aux activités d’enseignement et de recherche de l’Université à laquelle il est rattaché depuis son origine. Il est également tourné vers le grand public et accueille de nombreux visiteurs ainsi que des scolaires par l’intermédiaire d’activités pédagogiques.
- Assurer l’entretien et le suivi des collections d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux du Jardin botanique (2000 espèces environ).
- Réaliser la taille, le désherbage, le délierrage, le ramassage des bois morts, le mulchage, les plantations, l’arrosage, et l’entretien des allées.
- Assurer l’installation, la lisibilité et la bonne tenue de l’étiquetage des végétaux.
- Effectuer les semis et l’élevage en pépinière des espèces qui viendront renouveler les collections d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux.
- Récolter les semences au sein de sa collection pour constituer le catalogue annuel de graines (Index Seminum).
- Opérer la récolte d’échantillons pour les besoins des enseignants en biologie végétale pour les séances de travaux pratiques.
- Assurer l’entretien des espaces enherbés (pelouses, prairies, sous-bois) afin de mettre en valeur les plantations tout en préservant la biodiversité.
- Effectuer la tonte, la fauche et le débroussaillage de façon raisonnée de manière adaptée à la fréquentation et aux collections.
- Organiser et planifier ces opérations afin de préserver la biodiversité et les espèces employées pour les enseignements en biologie végétale (en concertation avec les enseignante⋅s et/ou les préparateur⋅trice⋅s. de travaux pratiques).
- Réaliser l’entretien et les petites réparations de l’outillage ainsi que du matériel à moteur employé pour ces opérations.
- Être titulaire d’un C.A.P. ou d’un B.E.P. (en horticulture & espaces-verts) et/ou disposer d’une expérience sur le terrain.
- Posséder le permis de conduire V.L.
- Connaissances professionnelles attendues :
- Avoir une bonne connaissance des techniques et des pratiques horticoles.
- Avoir des notions de botanique appliquée à l’horticulture et une bonne connaissance des végétaux.
- Connaître les règles et consignes d’hygiène et de sécurité au travail.
- Avoir des connaissances en mécanique (outillage, petit matériel à moteur thermique et électrique).
- Conduire et utiliser des engins motorisés (tondeuse, microtracteur, débroussailleuse, etc.).
- CDD de 8 mois à pourvoir à compter du 06/01/2025
- Catégorie : C
- Corps : Adjoint technique de recherche et de formation (ATRF C2)
- Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Candidature (CV & lettre manuscrite) à envoyer avant le 21/11/2024 à l’adresse suivante : vie-recrutements@unistra.fr.