PopPlante #3 : les plantes dans la pop culture
Sur une idée originale de Mathilde Huet, service civique de Tela Botanica en 2024.
Harry Potter est une série de romans de fantasy de J. K. Rowling publiée entre 1997 et 2007. Elle raconte les aventures d’un jeune sorcier, Harry Potter et des ses amis à l’école de sorcellerie Poudlard.
La professeure Pomona Chourave, directrice de Poufsouffle, y donne des cours de botanique. Dans ses serres, elle enseigne aux apprentis sorciers ses connaissances sur les plantes, dont la mandragore.
La mandragore (Mandragora officinarum L.) est une herbacée vivace de la famille des Solanacées. Riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, elle est entourée de nombreuses légendes.
La racine, brune à l’extérieur, blanche à l’intérieur, est du type pivotant, est souvent lignifiée et anthropomorphe. Les feuilles sont grandes, elliptiques à obovales, molles et sont étalées en rosette sur le sol. La fleur a une corolle formée de 5 pétales soudés à la base de couleur blanc verdâtre, bleutée ou violette.
En savoir plus sur la mandradore
Direction Bourg Palette à la rencontre de Rafflesia et de la Raflésie ! Pokémon est une série de jeux vidéo créée par Satoshi Tajiri en 1995. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha, voyage à travers diverses régions fictives dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres : les Pokémon.
Parmi ces derniers, certains sont des Pokémon de type “plante”, comme Rafflesia, une des évolutions possibles d’Ortide. Rafflesia ressemble à la plus grande fleur du monde, la Raflésie. Située au sommet de sa tête, elle est composée de cinq pétales rouges tachetés de blanc.
Rafflesia arnoldii est une plante parasite des lianes tropicales de la famille des Rafflesiaceae, connue pour avoir la plus grande vraie fleur au monde.
Elle ne possède pas de feuilles, et sa tige et ses racines sont à l’intérieur de la plante hôte. Les parties aériennes de la plante se résument à sa fleur. La fleur, charnue, est rouge ocre, cloquée de pustules crémeuses. Elle dégage une forte odeur de charogne qui attire des insectes pour assurer la pollinisation et ne reste éclose que 5 à 6 jours par an.
En savoir plus sur Rafflesia arnoldii
Pocahontas est un film d’animation sorti en 1995 inspiré de la vie d’une femme Powhatan au moment de l’arrivée des colons britanniques en Amérique du Nord.
Le film romance la rencontre de l’héroïne avec le capitaine John Smith et la légendaire façon dont elle lui a sauvé la vie.
Parmi les personnages de l’histoire, on trouve Grand-mère Feuillage, dont le rôle est de guider et conseiller Pocahontas. C’est un esprit, dont le visage est inséré dans le tronc d’un saule pleureur.
Le saule pleureur (Salix babylonica L.) est un arbre de 10 à 30 m, de la famille des Salicacées dont le port retombant est caractéristique. Ses longues branches pendantes sont la cause de son appellation de « pleureur ». Les nombreuses feuilles alternes, simples, lancéolées sont longues, étroites et finement dentées. Elles sont portées par un pétiole très court. Les fleurs sont regroupées en chatons grêles de 2 cm de long environ. L’écorce de saule possède des vertus antalgiques.
En savoir plus sur le saule pleureur
- Cette année, Tela Botanica a lancé PopPlante sur le réseau social Instagram, une série captivante qui marie l'univers végétal avec la pop culture. De vos personnages préférés aux décors iconiques, …
PopPlante #2 : les plantes dans la pop culture
Avec la série PopPlante, nous vous emmenons aujourd'hui à la rencontre des Schtroumpfs et de la salsepareille, de Super Mario et la dionée attrape-mouche et enfin de Mon voisin Totoro …