Tomates presque sans eau

LIVRE / Stars de nos potagers, les tomates font autant rêver le jardinier débutant que l’expert… Mais les années de sécheresse, comment faire ? Peut-on vraiment récolter des tomates sans les arroser ?

Voilà plus de 20 ans que Jean-Yves Meignen en cultive dans son jardin du sud-est de la France. Il explique en détail les besoins des tomates aux différents stades de croissance, du semis à la plantation, en passant par la pollinisation et la fructification, les températures adéquates, les nutriments, l’arrosage… Récupérer ses graines chaque année permet également d’obtenir des semences adaptées à votre terrain et à vos méthodes de culture. Retrouvez 20 variétés particulièrement résistantes. Tous les conseils pour réussir ses tomates !

Couverture de l’ouvrage

L'auteur

Après un parcours professionnel dans de grandes pépinières internationales, Jean-Yves Meignen s’est associé, en 1996, à la restauration de l’abbaye de Valsaintes ainsi qu’à la création d’une pépinière de rosiers et d’un espace naturel autour de l’ancienne abbaye. D’une terre envahie par une friche pluri centenaire, il fera naître un jardin singulier.

Les années de mise en place du jardin ont révélé une richesse botanique et faunique insoupçonnée que Jean-Yves Meignen a toujours eu a cœur de préserver et d’entretenir afin de préserver ce patrimoine unique.
Son parcours personnel l’amène à reconsidérer constamment ce qu’il sait, ce qu’il fait en privilégiant l’observation du comportement des plantes et de leur environnement pour comprendre les erreurs commises.
Il en résulte une volonté d’agir en conscience avec comme mot d’ordre « respect du vivant » et une mise en application par des pratiques naturelles sans aucun produit biocide (qui tue la vie).
Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin…sont sans cesse à l’étude afin que la nature utilisée pour nos jardins puisse, de plus en plus, s’exprimer selon sa véritable nature. Pour lui un jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre.
C’est dans cet état d’esprit que Jean-Yves Meignen anime ses stages de jardinage à l’abbaye de Valsaintes ou dans d’autres lieux.
Jean-Yves Meignen écrit régulièrement des chroniques et dossiers pour le Magazine Rustica.

Il a co-écrit avec Daniel Morin – journaliste France bleu Vaucluse un cahier « Mémoire de mon jardin » : un bouquet de conseils pratiques, d’astuces, de dictons populaires… et un panier garni de rubriques pour réussir ses semis, nourrir la terre, protéger ses cultures, entretenir ses outils, économiser l’eau, créer ses étiquettes, recueillir ses graines, conserver ses fruits et ses légumes, parfumer sa maison etc… le cahier « Mémoire de mon jardin »

En 2019, il publie le livre Permaculture : zéro intrant au jardin aux éditions Rustica.
Retrouvez dans ce guide des solutions concrètes et faciles à mettre en place pour une jardin écologique et autonome en permaculture.

En Février 2020, est paru : Prendre soin de ses plantes avec des huiles essentielles qui traite de l’aromathérapie au jardin ou comment soigner vos plantes,arbres avec les huiles essentielles. Puis la série: un potager presque sans eau, un jardin presque sans eau.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage Tomates presque sans eau
Auteur : Jean-Yves Meignen
Éditions Rustica, date de publication : 21 mars 2025
ISBN 978-2-8153-2274-4
Prix indicatif : 10,95 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.