Les racines du littoral – Portraits sur le vif.
Les biotopes littoraux, avec leurs plages, leurs dunes, arrière-dunes, vasières… façonnent des paysages singuliers où poussent des plantes qui s’accommodent de la chaleur, du sel,
des vents et des embruns. En découvrant leurs feuilles coriaces ou laineuses, leurs systèmes
racinaires puissants, profonds ou étalés, on comprend qu’il s’agit là de l’expression du
génie naturel cher à Gilles Clément. La reproduction fidèle de ces particularités dans
les dessins de l’artiste Thérèse Rautureau force notre admiration. Le détail des racine
surtout.
Au-delà de la retranscription détaillée de l’appareil végétatif, tiges et feuilles, et
de l’appareil reproducteur, fleurs et fruits, son pinceau met aussi en lumière un univers
souterrain qui échappe habituellement à notre regard : une rhizosphère encore en grande
partie méconnue dont on sait cependant l’importance pour la vie de chaque plante.
La rencontre de Thérèse Rautureau avec Gilles Clément en 2018 sur l’ile d’Aix a été
déterminante, l’encourageant à poursuivre ses travaux. C’est aussi grâce à lui qu’une
collaboration est née avec la botaniste Véronique Mure, se concrétisant par leur
participation à plusieurs expositions où s’exprimait leur interprétation du génie végétal.
Extrait :
« Il est des territoires dont la réalité nous échappe. Des territoires fantômes, des paysages souterrains, environnement familier des racines, mais aussi habitat des bactéries et des champignons et de toute une faune lucifuge d’une incroyable diversité, faite de collemboles, insectes, vers et myriapodes et bien d’autres organismes. Un univers souterrain dont nous soupçonnons l’existence mais dont nous ignorons presque tout. Un monde invisible dans lequel se trament des liens, des symbioses, des compétitions au sein du règne végétal mais aussi avec le vaste règne fongique. Se dessinent dans l’obscurité des sols et sous-sols, des paysages aussi vivants et variés que ceux qui s’érigent à la surface de la terre, sans pourtant être leur négatif. Les plantes habitent simultanément le milieu aérien et le milieu souterrain. Les franges maritimes ou océaniques, tout comme les berges des rivières et des fleuves ou encore les francs-bords des canaux sont des espaces privilégiés pour découvrir ce monde « d’en bas ». Les lisières battues par les eaux laissent souvent entrevoir, au hasard d’un sol érodé ou d’un arbre couché, des entrelacs de racines dont l’organisation nous questionne. »
Bonnes feuilles :

Thérèse Rautureau : Dessinatrice, peintre, Diplômée de l’École nationale supérieure Duperré. A enseigné les arts appliqués à Orléans.
Lorsqu’elle arpente les chemins du littoral près de sa maison de l’île d’Aix, Thérèse Rautureau observe, collecte, identifie les plantes qu’elle rencontre et veut communiquer son admiration pour les stratégies mises en œuvre par cette flore exposée à de nombeuses agressions. Conciliant esthétique et observation scientifique, elle souligne les détails qui la séduisent, les formes et les couleurs des plantes qu’elle peint sur le vif et surtout, attire l’attention sur un monde ignoré, parfois ni vu ni deviné, dont la rencontre émerveille.
Véronique Mure : Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale Véronique Mure explore depuis 40 ans les liens visibles et invisibles que nous tissons avec les plantes. Elle a exercé une activité d’expertise et conseil en botanique au sein de l’entreprise Botanique-Jardins-Paysages, spécialisée dans l’étude de la flore, en particulier méditerranéenne et de ses liens avec les jardins et le paysage que ce soit d’un point de vue naturaliste, historique ou prospectif. Dans toutes ses interventions Véronique Mure fait une large place au vivant. C’est une conviction qu’elle aime partager et transmettre, qui l’a amené à publier plusieurs ouvrages et à enseigner la botanique à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles site de Marseille. Elle est l’auteur des « Conversations sur l’herbe » et « Conversations sous l’arbre » et plus récemment d’un ouvrage de photo, « Evasion botanique » parues aux éditions Atelier Baie.
Les racines du littoral - Portraits sur le vif.
Dessins de Thérèse Rautureau
Textes de Véronique Mure
Préface de Gilles Clément
ISBN 978-2492498-15-2
Parution mars 2025
Format 21 x 25 cm - 120 pages
Plus d’une centaine de dessins botaniques.
Couverture : Oyat, dessin de Thérèse Rautureau
Papiers : Intérieur Munken Lynx rough 150 g
Couverture Munken Lynx rough 300 g
Éditions Artfolage
Prix indicatif : 26 €
1 commentaire
Superbe ouvrage!