Ces bases de données sont sous licence ODbL (1.0). Les données contenues sont sous licence CC BY-SA (2.0).
Index taxonomique des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendu à certains taxons des contrées limitrophes. Cet index est un travail de synthèse réalisé par Benoît Bock dans le cadre du réseau Tela Botanica sur la base de l’Index Synonymique de la Flore de France (ISFF) de Michel Kerguelen (1928-1999).
Origine des données : seconde édition revue et augmentée de la « Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique » de J. Fournet (Gondwana éditions/CIRAD, 2002). Cet index est mis à jour avec la coordination de Claudie Pavis, la collaboration de Jacques Fournet ainsi que d’un groupe d’experts du réseau Tela Botanica.
La BDLFX V1.02 correspond à la publication de Claude Roux « Liste des lichens et champignons lichénicoles de France« parue dans le Bulletin de la Société linnéenne de Provence (n° spécial 16) de janvier 2012 et disponible sur le site de l’auteur.
Cette version 1.02 du 21 décembre 2012 est incrémentée des familles de « Lumbsch H. T. et Huhndorf S. M., 2010.‚ Äî Myconet Volume 14. Part One. Outline of Ascomycota – 2009. Part Two. Notes on Ascomycete Systematic 1: 1-64. Nos. 4751-5113. Fieldiana: Life and Earth Sciences 1: 1-64. »
Ces bases de données sont sous licence ODbL (1.0). Les données contenues sont sous licence CC BY-SA (2.0).
Les bases de données baseflor (version 09 février 2017) et baseveg (version 09 février 2017) sont compilées par Philippe Julve dans le cadre de son programme de travail CATMINAT.
Les données d’observation botanique partagées sur Flora Data par les telabotanistes sont téléchargeables et sous licence CC BY-SA (2.0).
La base de données du Carnet en Ligne d’où elles proviennent est sous licence ODbL (1.0).
L’outil d’export vous permet de télécharger les données d’observation de votre choix parmi l’ensemble des données publiques !
Vous pouvez les sélectionner sur les critères suivants (mais aucun n’est obligatoire !) :
- Email de la source des données : si vous connaissez l’email de l’auteur des données.
- Localisation de l’observation :
- Pays
- Commune, ou ville ou localité
- Département(s) – pour la France. Vous pouvez sélectionner plusieurs départements en séparant leur numéro par une virgule
- Mot-clé ou “tag” ou “projet” qualifiant les observations que vous cherchez. Vous pouvez en choisir plusieurs en les séparant par une virgule.
- Programme : si vous souhaitez exporter les données saisies dans le cadre d’un programme de sciences participatives ou d’un observatoire citoyen. Dans certains cas (ex : Sauvages de ma Rue) vous exportez automatiquement les champs supplémentaires propres au programme.
- Taxon : le nom saisi dans le champ “espèce”. Attention si vous saisissez par exemple “Violaceae” vous exportez toutes les observations identifiées comme “Violaceae” et non toutes les observations de cette famille (vous n’aurez pas par exemple les observations de Viola alba).
- Validé sur IdentiPlante : exporter uniquement les observations dont l’identification a été validée par le réseau sur la plateforme IdentiPlante. Attention ce critère peut restreindre votre sélection de manière importante.
- Données standards : exporter uniquement les données considérées comme « standards » (voir la définition ici). Nous vous recommandons de laisser cette case cochée.
- Date de l’observation : vous pouvez choisir dans quelle fourchette de dates ont été observées les données à exporter (ne pas confondre avec la date de saisie).
Vous pouvez également choisir de télécharger le fichier au format excel ou csv. Attention, si le nombre d’observations que vous souhaitez télécharger est important, l’export peut être divisé en plusieurs fichiers (les fichiers excel et csv étant limités en nombre de lignes).
Enfin, vous pouvez choisir d’exporter des champs supplémentaires, en plus des champs par défaut en cliquant sur “Champs à exporter”.
Rien ne vous oblige à compléter le formulaire sur la destination des données. Toutefois, si vous exportez ces données pour un usage à titre collectif, celui-ci nous intéresse ! Merci dans ce cas de préciser à quoi vous destinez ces données en complétant le formulaire ci-dessous.
Attention, ce formulaire n’étant pas relevé de manière régulière, si vous souhaitez contacter l’équipe pour une question ou une remarque concernant l’export, écrivez à cel_remarques[at]tela-botanica.org (remplacer le [at] par un @)
La base de données FLOTROP est une base d’observations de plantes des
écosystèmes ouverts (savanes et steppes) dans le nord de l’Afrique
tropicale. Le travail de collecte a été mené par le CIRAD/SELMET entre 1993
et 2016. Le nom des taxons a été mis en conformité avec le référentiel APD
(African Plant Database) par Les Conservatoire et Jardin Botaniques de la
ville de Genève en partenariat avec Tela Botanica. Cette base a fait l’objet
de la publication d’un Dataset disponible sur le GBIF depuis décembre 2018.
Plus d’informations
Ces données sont sous licence cc-by 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/legalcode