Création d’un Master recherche écologie et biodiversité, à L’Université de Picardie Jules Verne
Le Master « Ecologie et Biodiversité » est un parcours recherche identifié au sein de la spécialité Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable, organisé à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens).
– Domaine : Sciences, Technologies et Santé.
– Mention : Agroproduction et Environnement.
– Spécialité : Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable.
Le Master « Ecologie et Biodiversité » est un parcours recherche identifié au sein de la spécialité Ecosystèmes, Agrosystèmes et Développement Durable.
Ce parcours est adossé à l’Unité de recherche « Dynamiques des Systèmes Anthropisés », dont la thématique concerne les interactions entre les écosystèmes et les sociétés humaines. L’accent est mis sur les systèmes forestiers et les agrosystèmes.
Il comprend un M1 (ouvert aux titulaires d’une Licence) et un M2 (recrutement sur dossier et après audition).
La première année (M1) est ouverte à tous les titulaires d‛une Licence ou diplôme équivalent dans une des disciplines couvertes par le Master. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques dans les différents domaines de l‛écologie et de la biologie,
des outils (anglais, systèmes d’information géographique, méthodes d’étude des écosystèmes, statistiques, etc.) et un stage de 2 mois d’initiation à la recherche. Chacune des UE fait l’objet d’une validation propre ; le stage est validé sur la présentation d’un rapport.
L’admission en seconde année (M2) des titulaires d’un M1 ou diplôme équivalent dans une des disciplines couvertes par le Master se fait en deux étapes : sélection sur dossier et lettre de motivation, puis audition des candidats retenus par un jury de recrutement.
Le premier semestre (en M2) consiste en des enseignements approfondis dans les différents champs de l’écologie (200 h) et en la conduite d‛un projet tuteuré (100 h) validé par un mémoire
bibliographique. Le second semestre est un stage de 6 mois en laboratoire de recherche.
A tout moment, une réorientation vers un parcours professionnalisant reste possible.
Informations pratiques :
Responsable du parcours : Prof. Guillaume DECOCQ,
Directeur de l’Unité « Dynamiques des Systèmes Anthropisés »
Courrier électronique : guillaume.decocq@u-picardie.fr
Pour plus de renseignements :
– Mme Françoise MONTIGNY, Secrétariat du Master EADD,
Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences,
33 rue Saint-Leu, 800 Amiens Cedex
– Tél. : 03 22 82 75 30
– Courrier électronique : francoise.montigny@u-picardie.fr