Vidéo sur l’arnica, fleur de nos montagnes
Les bénévoles de l’association Plante & Planète ont réalisé un documentaire (19′) sur l’Arnica montana, fleur de nos montagnes. Quels sont ses principaux usages ? Pourquoi cette plante est-elle menacée ? Comment répondre à ces menaces ? Découvrez la vidéo.
« Quand un homme et une femme sont amoureux, si quelqu’un étale de l’arnica sur la peau d’une de ces personnes, quand l’arnica a séché ils deviennent éperdus d’amour, jusqu’à en perdre la raison. »
C’est ainsi qu’au Moyen-Age Hildegarde de Bingen décrivait les propriétés de l’Arnica… Depuis, on a un peu oublié l’usage amoureux au profit des bleus et des bosses ! Mais si on veut transmettre ce patrimoine à nos lointains descendants, il va falloir le protéger.
– Arnica montana, documentaire réalisé entre juin 2009 et début 2010, par Plante & Planète.
Arnica montana from Plante & Planète on Vimeo.
– Plus d’informations sur Arnica montana sur le site de Plante et Planète
6 commentaires
Je suis tombée par hasard sur votre vidéo en cherchant « arnica fleurs ».
Très intéressant, je la regarderai à nouveau.
Je n’ai pas trouvé moyen d’augmenter le son. Dommage.
Bravo pour votre travail si passionnant et qui intéressera beaucoup de personnes, j’en suis certaine.
J’aimerai faire pour mon propre usage un flacon d’arnica pour l’utiliser pour des coups, mais ne sais comment procéder.
Bonjour !
merci pour votre commentaire !
Pour le son, vous pouvez utiliser des mini enceintes ou un casque, ca passera mieux. En fonction du format, le son maximum de l’ordinateur n’est pas suffisant.
Pour la « recette », je vous encourage à aller sur notre site, rubrique Arnica ou en cliquant sur le picto Europe, puis sur « les usages ». Vous trouverez en milieu d’article les différentes techniques. Je ne peux pas vous donner le lien direct, sinon le message sera supprimé…
N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour dire si vous avez réussi à faire votre préparation!
Merci et à bientôt
Bonjour,
Je viens de regarder votre vidéo très intéressante et bien documentée.
Je connaissais cette plante pour l’avoir souvent rencontrée et photographiée dans les Alpes du Nord.
J’ai appris qu’elle était menacée et qu’elle devait être protégée.
C’est une tâche délicate qui nécessite de prendre en compte tous les intérêts et il faut espérer que cela réussisse.
Bonjour,
Oui, en réalisant le reportage on s’est rendu compte à quel point cela allait être difficile et long de mettre en place une protection efficace. Mais petit à petit, les choses avancent, notamment grâce à la communication. N’hésitez pas à diffuser la vidéo (elle est aussi en page d’accueil de notre site) ou à en parler. Merci et bonnes promenades dans les Alpes!
bonjour, j’ai vu cet article,je suis très intérssée par les plantes, et cette plante c’est une meirveille par ses usages et par son image en pleine nature, merci parceque j’ai mis une espèce en plus, il faut la protéger
Bs.Je suis du Maroc.
Cette initiative est fantastique et exemplaire même pour protéger non seulement des espèces rares mais le milieu naturel en général.Voila : les uns et les autres profitent de cette petite créature sans l’envoyer au diable.