Darwin et la religion
LIVRE / De Patrick Tort avec la collaboration de Solange Willefert. Vient de paraître aux Editions Ellipses.
Pour Darwin, la science adulte est nécessairement athée dès lors et tant qu’elle est la science. Qu’il ait soigneusement évité de proclamer un athéisme personnel ne doit pas dissimuler l’athéité nécessaire du rationalisme moniste qui gouverne son appréhension du monde vivant et la totalité de son œuvre. Dans ses Carnets, il revendiquait en effet déjà le matérialisme comme voie unique d’exploration causale des processus immanents, c’est-à-dire comme condition fondamentale de toute intelligibilité dans les sciences de la nature, s’étendant naturellement à l’explication de la complexité humaine.
Alors que le christianisme s’arrogeait le privilège exclusif de dire la vérité « sur l’Homme et sur son histoire », c’est la théorie darwinienne qui, à partir de 1871 et à travers un renversement qu’aucune Église ne pourra complètement admettre, s’est donné le droit d’analyser la religion elle-même comme un fait évolutif et un objet parmi d’autres pour une anthropologie désormais installée sur ses bases naturelles.
Cet ouvrage de référence s’adresse à un vaste lectorat soucieux d’aborder l’œuvre de Charles Darwin à travers les connaissances les plus modernes. Biologistes, philosophes et historiens y apprendront comment, le premier, Darwin combattit le « créationnisme ».
Patrick Tort est directeur de l’Institut Charles Darwin International (www.darwinisme.org), chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle et lauréat de l’Académie des sciences. Philosophe et spécialiste d’analyse du discours, il a publié une quarantaine de livres, dont le Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (PUF, 1996), et dirige actuellement l’édition savante en français des œuvres complètes de Darwin (35 volumes) aux éditions Slatkine.
Informations techniques :
Darwin et la religion
la conversion matérialiste
Patrick Tort, Solange Willefert
Éditions Ellipses
Février 2011
16,5cm x 24cm x 3cm
552 pages
ISBN : 78-2-7298-6212-1
– Ouvrage disponible en librairie depuis le 1er mars 2011.
3 commentaires
Si je comprends bien la trop brève synthèse du livre de M TORT,il est reproché à DARWINN d’avoir lui-même faussé sa théorie évolutionniste en présupposant un athéisme qui n’a évidemment rien de scientifique.
Cordialement
Jean-Brice BAIZEAU
vudemarcq@orange.fr
A première vue, vraiment… encore un livre sur ce thème?! L’intérêt?
Je pense plutôt que s’il n’avait pas fait implicitement ou explicitement ce choix « non religieux », Darwin n’aurait jamais pu élaborer sa théorie.
Privé de sa liberté de penser et d’inventer, il n’aurait pu que répéter, au mieux sous une autre forme, ce que disait la religion sur la création du monde et des espèces.