François Boissier de Sauvages, médecin et botaniste par la Garance Voyageuse
La Garance Voyageuse est une revue botanique trimestrielle éditée par une association. L’association La Garance Voyageuse organise également des sorties botaniques.
Cette année, la Garance Voyageuse vous propose de découvrir certains de leurs anciens articles relatifs à l’histoire de la botanique sur Tela Botanica !
François Boissier de Sauvages est né le 12 Mai 1706 à Alès, dans le Gard, et devient docteur en médecine en 1726 après trois années d’études à Montpellier. Il pratique ensuite dans sa ville natale tout en poursuivant des recherches dans la région. Il la quitte après des hésitations pour Paris, mais cela ne sera pas le début d’une carrière à la cour royale et dans la capitale. Il y rencontre cependant Boerhaave, professeur à Leide aux Pays-Bas, qui, semble-t-il, lui suggère se s’appliquer à la classification des maladies et qui, plus tard, le fait connaître à Linné.
Sauvages publie en 1731 « Nouvelles Classes des Maladies, qui dans un Ordre semblable à celui des Botanistes comprennent les Genres et les Espèces de toutes les Maladies et leurs Signes et leurs Indications », qui est le début d’une solide réputation en tant que médecin. Il travaille à parfaire ce système des maladies, qui connaît plusieurs éditions, y compris posthumes et des tirages à l’étranger, pendant toute sa carrière universitaire montpelliéraine – où il avait obtenu la survivance d’une chaire de médecine en 1734. Dans le même temps, il développe d’autres recherches parmi lesquelles la botanique prend une importance particulière.
Lire l'article en intégralité
Vous souhaitez vous aussi partager vos articles Tela Botanica ? Que vous soyez contributeur d’une revue botanique ou particulier, n’hésitez pas à proposer vos articles.
- Extrait de la Garance Voyageuse n°69. Précurseur de la botanique, Pline l'Ancien (23 à 79 ap. J.-C. fait partie des grands esprits scientifiques de l'époque.
Théophraste d'Eressos par la Garance Voyageuse #MissionBotanique
Extrait de la Garance Voyageuse n°68. Dans l'histoire de la botanique occidentale, le premier nom qui s'impose est celui de Théophraste.La Phytosociologie Synusiale Intégrée pour les nuls
Dans le dernier numéro de la Garance Voyageuse, vous avez peut-être remarqué un article sur la phytosociologie synusiale intégrée proposé par Philippe Julve. Parce que cet article vaut le détour …