Première étape du sentier botanique de l’abbaye Saint-André : des restanques ou terrasses de pierre sèche
Le futur sentier botanique méditerranéen de l’abbaye Saint-André dans le Gard, commence à prendre forme grâce à son premier chantier-école mené par l’association ELIPS (École locale et itinérante de la pierre sèche). Ces compagnons muraillers ont terminé la rénovation des terrasses et des murets en pierre sèche. « Les terrasses de pierre vont structurer le sentier, donner le rythme du cheminement, elles forment le squelette que va ensuite garnir la palette végétale » explique la botaniste Véronique Mure, créatrice du sentier.
La pierre sèche est synonyme d’intégration et d’harmonie dans un jardin méditerranéen et elle présente de très nombreux avantages comme nous les énonce Yvan Delahaye de chez ELIPS. « Ce système de construction permet le réemploi des matériaux comme cela s’est toujours fait dans les abbayes à travers les siècles qui donne une âme aux murs, les corniches se retrouvent ainsi en arêtes des murets. Nous avons dû compléter par l’apport de pierres du Lubéron et de pierre de Viens. Un mur de pierre sèche peut se faire et se défaire, se déplacer il n’a pas d’ancrage irréversible au sol, aucun béton. Ses propriétés correspondent aux attentes d’un jardin méditerranéen : réserve d’eau durant la saison sèche grâce à ses cavités et aux morceaux de terre cuite qui servent de remblais, frein au ravinement lors des grosses pluies. Enfin, la flore et la petite faune la colonisent avec bonheur ! ».
Nous avons désormais besoin de vous pour passer le cap des prochaines étapes.
L’abbaye Saint-André compte sur vous pour franchir les prochaines étapes : plantation des 350 plants, étiquetage botanique des 75 variétés, signalétique d’entrée du sentier… Un grand merci pour les premiers donateurs et les ambassadeurs actifs de ce projet botanique. Pour ceux qui souhaitent contribuer et profiter des nombreuses contreparties, il est encore temps jusqu’au 17 novembre sur Dartagnans.fr afin de nous permettre d’atteindre les autres paliers ! Ouverture du sentier prévu le 1er mars 2020.
Pour contribuer au projet et en savoir plus : Dartagnans.fr
1 commentaire
J’ai eut travaille dans cette abbaye des nombreuses années, les Anthyllis barba-jovis, les câpriers et bien d’autres plantes sont de mon introduction, ce fut du temps de Mlle Bacou