Rapport d’activité 2019
L’ASSOCIATION
- Gouvernance – page 4
- L’équipe – page 5
- Budget – page 6
ANIMER
- Le site Internet – page 7
- Les actualités – page 8
- La botanique participative – page 9
- Les évènements – page 12
DOCUMENTER
- Référentiels – page 13
- Widget et Carnet en Ligne – page 14
- Noms Français Normalisés – page 15
- VegLab – page 16
SENSIBILISER
- Smart’Flore – page 17
- #ActionBotanique – page 18
- Enigma Botanica – page 19
FORMER
- MOOC Botanique – Académie – page 20
- Formation ODS – page 21
- Kit Flore Spontanée – page 21
ACCOMPAGNER
- LIFE Natur’Adapt – Académie – page 22
- Biodivd’Occ et LABbota – page 23
- Mission Flore – page 24
ET 2020 ?
- Fiesta Botanica – page 25
- Carnet en Ligne – page 26
- Plateforme Tela Formation – page 27
- MOOC Trame verte et bleue – page 28
Télécharger le rapport d'activité 2019
Les principes du collaboratif sont au cœur du projet de l’association : sensibiliser, former, documenter, animer, partager… Nos actions 2019, le prouvent une fois de plus !
Vous découvrirez les Missions Flore développées avec des structures de l’expertise botanique, qui nous permettent d’associer les citoyens aux enjeux de connaissance des territ-oires, mais aussi le projet Smart’Flore qui doit sa réussite à la rédaction collaborative de fiches espèces partagées et à la mise en place facilitée de sentiers botaniques.
Cette année encore les programmes de sciences participatives ont été au cœur de nos actions, et le nouveau projet Au pied de mon arbre a permis de créer de nombreux liens entre différents programmes et observatoires, et développer des échanges constructifs pour la suite. Toujours dans le champ de la sensibilisation, mais aussi de la formation, plusieurs actions ont été réalisées pour déployer ces projets, notamment une formation pour devenir observateur des saisons, le kit “Flore spontanée” et une adaptation du MOOC Botanique au monde universitaire.
La lettre d’actualité du réseau reste une incontournable de l’information. Elle a permis de diffuser plus de 1 600 articles et annonces d’évènements auprès de ses 34 000 abonnés. Score inégalé !
Le travail sur les référentiels se poursuit ainsi que les travaux sur les Noms Français Normalisés et les nombreuses améliorations suggérées par les adeptes très actifs de la liste de discussion ISFF. Les données sur les optimums éco-logiques de la base CATMINAT ainsi que les statuts de protection ont été actualisés en cours d’année. L’ensemble de ces travaux d’experts enrichissent nos bases et sont intégrés aux outils (eFlore, Flora Data). Au sujet des outils, la refonte du Carnet en Ligne a pris du retard, mais le nouveau CEL sera dévoilé en 2020. Plus ergonomique et avec de nouvelles fon-ctionnalités qui permettront d’am-éliorer les données collectivement.
Dans le cadre de nos partenariats, nous avons accompagné le développement de la plateforme communautaire NaturAdapt qui permettra aux gestion-naires des réserves naturelles d’éch-anger et de faire évoluer leurs pratiques de gestion face aux enjeux de chan-gements climatiques. D’autres projets partenariaux ont également été signés en fin d’année, notamment avec l’OFB pour le développement d’un nouveau MOOC.
Enfin, quelques mots sur le fonc-tionnement de notre association qui a vu ses statuts profondément modifiés afin de permettre l’adhésion des membres du réseau. Le point noir de l’année concerne les finances de l’association qui accuse un déficit important.
2020 sera l’année de nos 20 ans, une année de rencontres et de cam-pagnes pour toujours donner le goût de la botanique au plus grand nom-bre mais aussi une année décisive pour créer des partenariats nationaux forts pour l’évolution de nos projets dans un contexte toujours plus difficile.
Daniel Mathieu
Président de l’association Tela Botanica
1 commentaire
Bonjour,
Je suis avec intérêt vos missions. Es qualité de consultant sur des projets urbain complexes et significatifs j’ai sollicité par mails à plusieurs reprises sur les possibilités d’une coopération avec votre organisme pour nous assister dans le développement et la préservation d’une biodiversité de la flore en milieu urbain.
Sauf erreur je n’ai jamais reçu de réponse à mes demandes de coopération.
Je m’autorise à l’occasion de la publication de votre rapport annuel à revenir vers vous en votre qualité de Président.
Au plaisir de vous lire,
Respectueusement,
J.Porzio
Mail : jporzio@convergence-x.fr
Port. : 0609882679