Clés de détermination en ligne #BotaChezMoi
« La clé de détermination ID-Botanica a pour but de permettre l’identification d’une plante quelconque rencontrée en France métropolitaine. Elle comprend la quasi-totalité des plantes sauvages et les principales espèces cultivées.
Mode d’utilisation : A chaque étape, cocher la proposition qui correspond à la plante à identifier. En cas de doute, cocher plusieurs choix (si plus de deux sont proposés) ou ne rien cocher et passer à l’étape suivante. »
Présentation de la clé de détermination sur le site ID-Botanica
« Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l’espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! »
Présentation des clés de determination sur le site de l’ONF
« A partir d’une base de descriptions portant sur 458 espèces de plantes communes, et intégrant plus de 11000 photos, 2 applications sont disponibles dont une clé de détermination et un herbier numérique. Il s’agit d’une clé d’identification interactive, reposant sur des critères d’identification simples et illustrés. Cette clé fonctionne sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone). »
Présentation de la clé de détermination sur le site abiris.snv.jussieu.fr
Vous avez repéré une clé de détermination en ligne ? Partagez la avec le réseau en postant un commentaire sous l’article ! Ensemble, nous pouvons enrichir la page de ressources « Clés de détermination en ligne » du site de Tela Botanica.
10 commentaires
La flore Bonnier sur PDA bien sûr ! 🙂
https://www.tela-botanica.org/eflore/bonnierpda
Clés ONF : La détermination par les feuilles est toujours une bonne idée, même si elle n’est pas nouvelle ! La détermination ~au genre est normale pour un public visé de promeneurs sans aucune formation en « plantes » ou d’enfants mais inadaptée pour certains taxons comme les saules. Je me demande quelle espèce a représentée le dessinateur (marsault ?) mais cette feuille ne ressemble pas à celles relativement communes de France, en particulier à celles à feuilles longues à bords +/- parallèles comme S. viminalis. Idem pour les ormes avec un feuille à 3 pointes assez inédite.
Il manque non seulement bien des arbres méditerranéens (chêne vert, érable de Montpellier, micocoulier…) mais aussi d’autres euro-atlantiques comme l’if ou le noyer.
Clé d’identification des Poacées ici : http://www.botarela.fr/cle-botarela-v1.html
Merci pour ce retour, cette clé a été ajoutée à la page de ressources « Clés de détermination en ligne »
Delphine
Bonjour,
Pour information, le lien vers les clés de l’ONF n’est plus valide
Cordialement
Bonjour Jean-Pierre,
En effet, il semble que le lien soit obsolète et que l’ONF ne diffuse plus ces clés sur leur site : je l’ai remplacé par un lien de téléchargement PDF. J’en ai aussi profité pour ajouter l’application mobile de l’ONF reprenant ces clés de détermination, dont voici le lien d’accès : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ONF.clesdeforet
Bonne journée !
Esther pour Tela Botanica
Bonjour! Savez-vous pourquoi je ne peux pas accéder au site web de Identification Assistée par Ordinateur (IAO)?
Bonjour,
Le site est actuellement inaccessible, mais une copie est disponible
http://flore-en-ligne.fr
(qui à terme remplacera le site abiris.snv.jussieu)
Cordialement,
Pierre GOUJON
Bonjour
J’étais triste de ne plus avoir accès au site, je découvre qu’il en existe une copie : je suis « sauvée » 😉
M. Goujon, votre site est très intéressant surtout lorsqu’on débute en botanique et que l’on a du mal à identifier les différentes pièces florales et l’organisation.
Merci beaucoup pour ce travail en espérant que de nouvelles espèces rejoindront le nouveau site…
Bonne journée