La pharmacopée marocaine traditionnelle – Médecine arabe ancienne et savoirs populaires, 2ème édition
LA PHARMACOPÉE MAROCAINE TRADITIONNELLE – MÉDECINE ARABE ANCIENNE ET SAVOIRS POPULAIRES, 2ème édition augmentée
Cet ouvrage est une seconde édition augmentée d’un titre paru la première fois en 1997. Par rapport à la première édition, la nouvelle livraison contient 30% de données supplémentaires résultant de nouvelles enquêtes de terrain réalisées par l’auteur entre 2004 et 2017. Il est donc le fruit de près de 40 années de recherches sur la médecine traditionnelle communément utilisée de nos jours par les populations marocaines et toujours très vivante dans les campagnes et dans les villes, comme l’atteste le nombre important de tradipraticiens en exercice, des produits de la pharmacopée locale et des usagers de celle-ci.
Ce système thérapeutique populaire se caractérise par une fusion remarquable entre une tradition locale tirant l’essentiel de ses ressources de l’environnement naturel et un savoir doctrinaire séculaire se rattachant à la médecine arabo-islamique classique. Son originalité vient aussi de sa réussite à fusionner en un seul corpus de connaissances des apports culturels de provenance diverses, notamment ceux des populations d’origine arabe et amazighe.
L’ouvrage présente l’intérêt d’étudier la pharmacopée traditionnelle marocaine sous plusieurs aspects : la botanique, la lexicologie, la petite histoire des produits, les usages traditionnels (médicinaux, cosmétiques, alimentaires, techniques, pastoraux, magiques, etc.), la chimie et la toxicologie. Une comparaison y est aussi établie entre les usages actuels et les prescriptions relevées dans diverses sources écrites arabes anciennes.
Les compétences de l’auteur, ethnopharmacologue et ethnobotaniste averti, bon connaisseur de la culture de son pays et des pharmacopées traditionnelles des nations du Sud, font de ce recueil une somme considérable de données et d’informations susceptibles d’être utilisées par d’autres chercheurs, dans des travaux relevant de thématiques variées.
Au total, 1118 espèces utilisées dans les soins, d’origine végétale, minérale, animale ou industrielle, regroupées en 759 rubriques, ont été recensées. Pour chaque produit sont proposés :
- les noms scientifiques, français, arabes et amazighs (transcrits en caractères latins et arabes) ;
- des informations d’ordre botanique, historique et économique ;
- les usages traditionnels relevés sur le terrain et dans la littérature ;
- des données de chimie et de toxicologie ;
- un état comparatif par rapport aux sources écrites arabes.
Au nombre des textes arabes anciens consultés par l’auteur, l’examen attentif de cinq d’entre eux, produits par des auteurs maghrébins ou andalous, particulièrement bien renseignés sur les simples utilisés à leurs époques, a permis de dresser, pour plusieurs de ces simples et de leurs usages, un état de l’évolution au cours de l’histoire du savoir traditionnel en matière de soins : il s’agit de la ‘Umdat at-tabîb du botaniste sévillan Abul-Khayr Al-Ichbilî (XIIe siècle), du Jami’ al-mufradat d’Ibn Al-Baytar (XIIIe siècle), de la Hadiqat al-azhar du médecin marocain Al-Wazir Al-Ghassanî (XVIe siècle), de la Tuhfat al-ahbâb, écrit par un auteur anonyme du Sud marocain (XVIe ou XVIIe siècle) et du Kechf er-rumûz du médecin algérien Abderezaq al-Jazairî (XVIIIe siècle).
Des index des noms scientifiques (latins) et des vernaculaires arabes, amazighs et français (en caractères latins, arabes et diacrités) ainsi qu’un index thérapeutique et ethnobotanique viennent compléter ce compendium de données ethnopharmacologiques et ethnobotaniques..
L’ouvrage est destiné à tous ceux qui sont concernés par l’ethnobotanique, les pharmacopées traditionnelles, l’histoire de la médecine et de la pharmacie, les lexiques naturalistes, l’anthropologie. Il s’adresse aussi aux spécialistes et aux profanes qui s’intéressent au Maghreb, au Monde arabe, aux traditions, au patrimoine immatériel des sociétés du Sud.
L’éditeur
Jamal Bellakhdar, pharmacien, docteur en Sciences de la vie, est chercheur en ethnobotanique, ethnopharmacologie et anthropologie des techniques anciennes. ses enquêtes de terrain, menées à l’interface hommes/nature depuis de nombreuses années, l’ont conduit au cœur de la tradition maghrébine, avec une approche globale intégrant biodiversité et patrimoine culturel dans un même champ de recherches.
Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu à trois reprises le Prix Maroc du Livre (1979, 1997 et 2003) pour sa contribution honorable à la production scientifique nationale.
2 Volumes, format 192 mm x 284, 1370 pages, 1339 photos (27 photos N & B + 1312 photos couleur) couverture polychrome plastifiée, Casablanca, Editions Le Fennec, 2020, ISBN 978-9920-755-22-1
Volume 1 (partie générale + index + bibliographie + planches): 342 pages N & B + 50 planches couleur, soit un total de 392 pages
Volume II (catalogue + planches) : 776 pages + 202 planches couleur, soit 978 p
Pour plus d’informations
Site des Éditions Le Fennec : www.lefennec.com
Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/jamal.bellakhdar
Pour vos commandes (Maroc et Étranger)
Éditions Le Fennec : info@lefennec.com
tél +212 522 20 93 14/+212 522 20 92 68 GSM +212 661 89 64 83
7 commentaires
Merci de m‘informer sur le prix des deux volumes et/ou librairie sur Casablanca/Maroc.
Remerciements.
Salutations distinguées.
Nanette Chaqri
Toutes les informations ( tarifs, commandes en ligne) sont disponibles sur le site des éditions Le Fennec (Casablanca )
Une si merveilleuse nouvelle, depuis le temps que je réclame une réédition de ce trésor inestimable. Merci M. Bellakhdar Jamal.
Merci à vous d compter parmi mes lecteurs
Toutes informations sur la disponibilité et les tarifs sur le site de l’éditeur. Merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail