Flaune épisode 23 : Vinca difformis, la Pervenche difforme
Vinca difformis est facile à différencier des deux autres espèces de ce genre présentes dans l’hexagone, Vinca major et Vinca minor, en premier lieu grâce à la couleurs de ses fleurs : d’un bleu pâle à blanc alors que les deux autres présentent des fleurs d’un bleu plus soutenu. Par ailleurs, la pervenche difforme présente des dents de calice linéaires et glabres, ses feuilles étant également dépourvues de poils. Sur un terrain lui convenant, avec une bonne exposition, la pervenche difforme va se développer vigoureusement en de grands massifs ne laissant que peu de place aux autres petites plantes. Sa floraison abondante attire de nombreux insectes butineurs tel l’abeille charpentière.
Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.
- Voici une plante vivace qui affectionne les milieux secs du sud de la France en particulier de la région méditerranéenne.
Flaune : Paliurus spina-christi, le Paliure
Le Paliure est un arbrisseau typique des milieux secs de l’Europe méridionale et qui remonte en France jusque dans la Drôme.Flaune épisode 14 : Malva sylvestris, la grande mauve
La grande mauve est fréquente aux abords des habitations du moment qu’elle y trouve un peu d’espace pour y pousser. Elle est très présente également le long des chemins et …
3 commentaires
« Difforme » ici n’a pas le sens que ce mot a habituellement en français – il signifie différente, par rapport aux pervenches étudiées connues. On trouve cette définition dans l’excellente rubrique Etimologia du non moins excellent site Acta Plantarum. ? Cordialement, F. Picamal
Merci pour ce commentaire. Le terme « difforme » n’est pas péjoratif dans le domaine scientifique. C’est juste « de forme inhabituelle ».
N’en planter pas dans votre terrain : en l’espace de 3 ans elle aura tout colonisé et aucune autre plante de garrigue ne pourra pousser et pour l’extirper …A sa seule décharge , elle est en fleur 7 à 8 mois par an ( sauf en plein été ) et les insectes y trouvent leur compte .