La Garance voyageuse N°116
REVUE / numéro spécial « Plantes & Musiques ».
C’est à un festival de musique(s) que vous convie La Garance voyageuse en cette fin d’année, avec son numéro 116, spécial « Plantes et musiques ». La musique qui naît du souffle du vent dans les arbres ou d’un collier de feuilles sèches agité par une petite fille, du musicien qui joue de la feuille de lierre à celui qui fait chanter les troncs taillés des arbres. Des instruments construits dans un bambou ou à partir d’une calebasse, à ceux que l’on taille dans un tronc de buis ou une planche d’érable. De ceux dont le bois est travaillé par l’implantation d’un champignon, à ceux que l’on vernit à l’aide de résines végétales et que l’on colore à… la garance ! Les métamorphoses multiples de la plante en son vous seront contées ici en science, en art et en poésie !
Sommaire de ce numéro spécial:
Les rubriques:
–Lectures; recensions d’une sélection de livres
–Échos des sciences; Actualités scientifiques du monde végétal
–En bref; Associations, actions, brèves
Les articles:
–Le pavillon du vent dans les pins…
de Liu Ji
–La naissance de la musique
D’après un conte algonquin
de Joëlle Spierkel
–Jouer de la feuille de lierre;
Petite histoire d’un pacte botanico-musical
de Franck Viel
–Instruments de musique traditionnelle chez les Diola et les Bédik du Sénégal;
Quelques instruments taillés dans le végétal et leurs usages rituels
de Doudou Diop, Adjaratou Oumar Sall et Xavier Sadiakhou
–De la gourde au sitar;
Art de la lutherie en Inde
de Sylvie Hiély
–Le buis dont on fait les flûtes;
De l’intérêt d’un matériau plus durable que le roseau
de Jean-Marie Ballu, adapté par Françoise Dumas
–Lilas – Syringa, ou la naissance d’une flûte;
Voyage en mythologie
de Michèle Dautet
–L’écorce, le liège et la musique ;
Tout est bon dans l’arbre, pour faire des instruments
de Jean-Marie Ballu, adapté par Françoise Dumas
–Du bois au bois de musique;
La structure du bois et ses qualités pour la fabrication d’instruments de musique, des cordes en particulier
de Jean-Marie Ballu, adapté par Françoise Dumas
–Le bois ondé;
Une anomalie particulièrement prisée en lutherie
de Jean-Marie Ballu, adapté par Françoise Dumas
–Faire sonner les bois avec des champignons;
Un traitement par des champignons peut améliorer la qualité de bois destinés à la lutherie
de Marjan Sedighi Gilani et Marc Philippe
–La garance des luthiers;
Où l’on retrouve la garance, de façon inattendue… sur les violons
de Benoît Cordonnier
–Le bois de Pernambouc, de la teinture à la musique;
Histoire d’une surexploitation et de l’espoir d’une sauvegarde par la musique
de Françoise Dumas
–Les plantes ont-elles un sens musical ?
Un point sur les réponses scientifiques à une question qui fait débat
de Nicole Willis
–La nature de ma musique. La musique de ma nature;
Récit d’un plasticien du son, sculpteur qui fait chanter le bois
de José Le Piez
–Le pin lyre
de Jean Giono
————————————————————–
La Garance voyageuse n° 116, disponible à l’unité pour 10 € franco
ou par abonnement – 1 an (4 numéros) : 32 € (France), 36 € (zone euro), 39 € (autres pays). Abonnement 2 ans (8 numéros) : 56 € (France), 62 € (zone euro), 68 € (autres pays).
La Garance voyageuse, F-48370 St Germain-de-Calberte
tél. et fax : 04 66 45 94 10, courriel : info@garancevoyageuse.org
Sur l’Internet : www.garancevoyageuse.org
Sur Facebook : www.facebook.com/rubiaperegrina48