Tops 2021 du réseau Tela Botanica – épisode 2
Au cours du mois d’avril 2021 où les français métropolitains ont limité leurs déplacements aux 10km alentours, Tela Botanica a lancé le marathon collectif #Bota10km afin d’encourager la découverte de la flore sauvage et le partage de connaissances botaniques en cette pleine période printanière ! Du 8 avril au 6 mai 2021, le marathon #Bota10km a réunit au total 69 participants et 2 490 observations de plantes partagées ! Découvrez ci-dessous le Top 3 des contributeurs à #Bota10km et le Top 3 des plantes les plus observées lors du marathon.
Chaque année, Tela Botanica organise des Défis photo trimestriels ! Retrouvez dans ce top les photos lauréates ayant remportées le plus de vote pour chaque Défi photo 2021.
Tela Botanica met à disposition les enregistrements vidéos des webinaires sur la flore qu’elle anime sur sa chaîne YouTube. Découvrez le top 3 des webinaires les plus vus en 2021 sur YouTube.
La plante ne vit pas seule et fait appel à de nombreux alliés pour vivre. Commençons par le découvrir aux racines des plantes où elles profitent de la vie microbienne qui y règne pour se nourrir et se développer.
3 394 vues sur YouTube en 2021.
La plante fait appel aux insectes pollinisateurs pour se reproduire, ce webinaire vous permet de découvrir les relations intimes qui existent entre les plantes et ces insectes particuliers.
1 460 vues sur YouTube en 2021.
La plante vit en communauté avec des spécificités selon le milieu où elle pousse. Découvrez le fonctionnement de la flore spontanée urbaine, parfois désignée sous le nom d'“herbes folles”, et les stratégies de disséminations qu’elle développe en ville.
1 332 vues sur YouTube en 2021.
- Dans le cadre de notre appel à rédaction d’articles sur le thème des herbes folles, Frédérique Babin nous propose une découverte tout en poésie de la chicorée sauvage...
Un Mouron qui se fait un peu moins de mouron
Connaissez-vous le Mouron rouge ? Dans le cadre de notre appel à rédaction d’articles sur le thème des herbes folles, Brigitte Putod vous propose de le découvrir !Indomptables mal-aimées
Dans le cadre de notre appel à rédaction d’articles sur le thème des herbes folles, Béatrice Fehringer nous propose un texte sur les fleurs sauvages qu'elle a observées en milieu …Herbes folles et teinture végétale
Dans le cadre de notre appel à rédaction d’articles sur le thème des herbes folles, Céline Phillipe nous propose une immersion avec les plantes sauvages dans le monde de la …Les herbes folles des amants
Dans le cadre de notre appel à rédaction d’articles sur le thème des herbes folles, Pierre Paysac nous fait voyager au cœur d'un champ le temps d'un poème.
Tops 2021 du réseau Tela Botanica – épisode 1
Retour sur l'année 2021 avec un premier épisode des tops du réseau Tela Botanica ! Découvrez les plus grands observateurs et photographes du Carnet en Ligne, les plantes les plus …
1 commentaire
Je suggère un Top des plantes les plus menacées par l’urbanisation dont le statut de protection ne protège pas des aménageurs et des services d’entretien des espaces verts. Le grand public doit savoir qu’un nombre important de plantes sauvages remarquables comme les orchidées mais aussi des essences à petits fruits anciens comestibles poussent en ville et sont détruites tous les jours dans la plus grande indifférence.